Imperium

(Imperium 1 à 16)
Toyo Harada a vu son empire démantelé par les Harbingers eux même. Toutefois, il continue de mettre en oeuvre son plan géopolitique pour construire son utopie… Mais les grandes puissance ne l’entendent pas de cette oreille, ils faut absolument l’arrêter, ils envoient donc les troupes du Projet Rising Spirit pour tenter de l’assassiner. Mais Harada est paré, il a ses propres défenses… En parallèle, une race extra terrestre, depuis longtemps présente sur Terre se mêle à la bataille, il s’agit des seigneurs vigne qui ont eux aussi des comptes à régler avec Harada…

Par fredgri, le 19 octobre 2017

Notre avis sur Imperium

Ce volumineux recueil fait suite aux évènements racontés dans l’Intégrale Harbinger paru plus tôt. Et même si la lecture est indépendante, qu’il n’est pas nécessaire de connaître les détails du combat qui a opposé Harada et ses anciens disciples, c’est tout de même conseillé, ne serait-ce que pour comprendre d’où vient toute cette violence à l’encontre d’Harada, pourquoi ces réactions extrêmes de ceux qui veulent absolument l’arrêter !

Car tout vient véritablement de là. Harada tient un discours utopiste extrêmement séduisant, mais qui s’opposent à celui plus déshumanisé des grandes puissances de ce monde qui réagissent souvent avec beaucoup d’agressivité, ce qui pousse Harada à devoir se préparer sans cesse aux divers affrontements, à s’armer en conséquence !
Le scénario de Joshua Dysart est donc particulièrement intéressant. On sent qu’il défend davantage Harada, qu’il prend en tout cas une position plus partisane pour ses objectifs humanistes, tout en reconnaissant une certaine dérive sécuritaire assez ambigüe ! Tandis que ses opposants sont majoritairement des va-t-en-guerre bellicistes qui foncent l’arme au poing. Mais cela reste tout de même assez complexe, l’intrigue va sur plusieurs fronts en même temps, qu’il s’agisse de Harada, du Rising Spirit ou encore des troupes des seigneurs Vigne. Il faut suivre et c’est réellement passionnant.

Un gros volume très intense, entièrement consacré aux divers plans de ceux qui veulent empêcher Harada d’arriver à ses fins. Beaucoup d’affrontements, de micro intrigues ou les uns viennent infiltrer le camps des autres, ou ils tentent de se manipuler, de se trahir, de se venger… Mais au milieu de la mêlée un leader quelque peu discutable de par ses méthodes, qui rappelle d’ailleurs Magneto chez Marvel, mais qui draine un discours qui a le mérite de poser quelques très bonnes questions…

Si vous avez aimé l’intégrale Harbinger, si le personnage de Toyo Harada vous intrigue je vous conseille vivement la lecture de cet incroyable album !!!

Par FredGri, le 19 octobre 2017

Publicité