IMPETUEUSES TRIBULATIONS D'ACHILLE TALON (LES)
Achille Talon a su rester simple

Si Achille Talon a su rester simple, il n’en est pas moins entré dans le XXIe siècle. Pensez-donc, il sait maintenant s’improviser DJ pour des soirées à la « température corporelle élevée », il est même invité chez l’animateur de la radio tendance Maximunrjmax. Après tout, tant qu’on lui laisse croire qu’il peut jouer du trombone dans un groupe de Metal ou que les kebabs ne sont vendus que par des indigènes venus du fin fond de colonies dont il a oublié qu’elles eûtes disparues depuis déjà fort longtemps…

Par legoffe, le 20 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur IMPETUEUSES TRIBULATIONS D’ACHILLE TALON (LES) #2 – Achille Talon a su rester simple

« Les impétueuses tribulations d’Achille Talon » représentent la nouvelle série dédiée à notre érudit mais néanmoins sympathique héros Talon. Une renaissance, quinze ans après la mort de Greg, due à deux courageux auteurs qui ont osé reprendre le mythe, Fabcaro et Serge Carrère.

Comme cela avait été souligné dans le précédent tome, ils ont choisi d’inscrire Achille Talon dans le XXIe siècle. L’ordinateur, Internet et Facebook font maintenant partie de son univers. Enfin, bon, il faut relativiser. Les auteurs se moquent bien volontiers de cet aristocrate qui a du mal à se défaire de ses vieilles habitudes et qui est parfois totalement à côté de la plaque, persuadé qu’il est de maîtriser et de connaître tout ce qui l’entoure.

Notre homme reste aussi assez maladroit, surtout s’il s’agit des femmes et, particulièrement, de sa « fiancée » Virgule.

La relève a été bien assurée, ce qui n’était pas évident au regard du style bien particulier créé par Greg. Et puis, s’attaquer à une légende signifie être attendu par tous les fans. Mais les deux auteurs s’en sont bien sortis. On retrouve bien le verbe pompeux du héros et ses textes à rallonge ainsi que ses rivalités légendaires avec Lefuneste. Les élèves n’ont pas encore rattrapé le maître, mais ils lui font honneur avec un humour bien pensé, des dialogues riches et cocasses.

Les dessins sont de qualité également. Proches de l’original, ils possèdent toutefois la patte personnelle de Carrère.

De quoi passer un bon moment avec notre héros. Réjouissons donc de le retrouver et lançons un nouveau défi à nos auteurs : à quand une nouvelle aventure complète de l’ami Talon ?

Par Legoffe, le 20 octobre 2015

Publicité