Inavouable

A la sortie de son précédent album, Théophile Sutter demande à ses lecteurs et tous ceux qu’il peut croiser sur des salons de lui confier, anonymement, un secret honteux, afin qu’il en fasse la matière pour son prochain projet, justement intitulé « Inavouable ». Voici donc réunie une sélection de confidences inavouables…

Par fredgri, le 12 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Inavouable

L’idée derrière cet album est plutôt originale, il faut bien l’avouer. Réunir des confidences glissées anonymement dans une sorte de boite à idées, afin d’en nourrir un projet BD. On s’attend à des récits complètement barrés, des idées folles et délirantes…
Et même si au final, cela reste encore assez « sage », je dois bien dire que cela fonctionne assez bien, globalement.

Toutefois, au-delà des sujets eux-même, c’est davantage le graphisme qui étonne, les jeux sur les mises en pages, sur la dynamique, l’alternance entre les masses et les vides, avec une pincée d’expérimentation plutôt audacieuse et rafraîchissante. On peut ne pas être forcément très réceptif au parti pris qui manque parfois d’élégance, de souplesse, mais ce côté décalé renforce l’absurdité de cet humour pipi caca qui fait mouche tout de suite.

Un album assez intrigant qui ne laisse absolument pas indifférent.
A lire.

Par FredGri, le 12 novembre 2023

Publicité