Incroyable

Vivant en Belgique, Jean-Loup Beaugens est un garçon un tantinet fantasque. Se cachant de la réalité, il vit dans son propre univers, grevé de nombreux tocs et en marge des autres. S’intéressant à tout, il s’est constitué une solide collection de fiches qu’il a classées dans un meuble adéquat. De plus, le seul ami qu’il possède se trouve dans sa tête et ressemble au roi des belges Baudouin. Par ailleurs, quand il est prêt à se lancer dans un projet, il est hanté par ses aïeux et leur haute lignée. Comme on peut le voir, Jean-Loup vit un quotidien peu commun voire épuisant. Mais ça peut se compliquer. Le jour où il doit faire un exposé à toute sa classe, il subit une panne de réveil. Ne pouvant compter sur son père pour l’amener, il fonce à pied à l’école. C’est en passant au tableau qu’il s’aperçoit qu’il a oublié son exposé à la maison. C’est la cata ! Se rappelant de la dernière fiche qu’il a faite, il décide alors d’en narrer le sujet. Son entrain et la qualité de son récit lui permettent d’obtenir la reconnaissance de sa classe et de son institutrice. Cette dernière lui propose alors de participer au concours régional des exposés. Cette proposition, pour Jean-Loup, se veut tout bonnement… incroyable.

Par phibes, le 28 août 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Incroyable

Après Les ombres, paru en 2013, Vincent Zabus et Hippolyte ont décidé de se retrouver pour nous narrer une nouvelle histoire qui a le privilège d’être à la fois bien déstabilisante et pour le moins attendrissante. Cette dernière se focalise sur un jeune garçon belge et sur quelques tranches de son quotidien, quotidien ô combien incroyable eu égard au trouble dont il est porteur et à un entourage proche qui ne l’aide pas.

On pourra être surpris du départ de cette équipée qui se meut dans des dispositions inquiétantes et qui met en exergue un personnage introverti, très isolé, au comportement surprenant. Les caractéristiques mises en avant ont tendance à prendre Jean-Loup en pitié, tant ce dernier semble en dehors de toute réalité, se compliquant la vie via des tocs malheureux et étouffants. On perçoit une douleur intérieure dont le garçon ne peut se défaire, accentuée par un manque cruel de repères parentaux et qui vient plomber l’ambiance du premier chapitre et un peu au-delà. Ce n’est qu’à partir de l’exposé « incroyable » du petit personnage que le climat se détend un tantinet, laissant transparaitre une ouverture voire une lueur d’espoir pour celui-ci.

Vincent Zabus porte un récit généreux, tout en sensibilité, passant du bouleversement aux accents joyeux. Assurément, son sujet est peu évident mais se décline d’une manière qui force l’attachement, en exposant un frêle garçon dont la particularité est d’être livré à lui-même et de devoir se débrouiller tout seul. Son parcours atypique est peu aisé et suscite une réelle émancipation qui soulève in fine de belles émotions.

Hippolyte assure une belle prestation qui, elle-aussi, bénéficie d’une charge émotionnelle ensorcelante. D’un coup de crayon habile et sans gros effet, l’artiste délivre un message suffisamment clair pour générer de gros élans de sympathie vis-à-vis de ses personnages. En particulier, Jean-Loup a le don, de par sa fragilité perceptible, de devenir très rapidement convaincant dans ses tourments et ses joies. A noter, un très joli travail sur la colorisation de certaines vignettes.

Une histoire incroyablement délicate et pleine de tendresse.

Par Phibes, le 28 août 2020

Publicité