INCROYABLES AVENTURES DE L'ENFANT PLUME (LES)
Labyrinthe

La cité aux murs blancs est entouré d’une ville appelée le Labyrinthe, les gens y vivent de petits métiers, les enfants obligés de voler, c’est la misère. Un soir le vieux Gabriel entend les pleurs d’un enfant, il se rapproche et découvre le petit Poe, un étrange bébé recouvert de plumes. Quelques années sont passées, vivant caché auprès de son père adoptif, le jeune garçon aime aller, la nuit, roder sur les toits et observer les enfants que l’on surnomme les "souris", il les regarde chaparder les fruits aux marchants et intervient anonymement quand il devine une situation qui peut leur être défavorable. Personne ne le voit, on le surnomme "le fantôme"… Cependant, en même temps un mystérieux personnage kidnappe les enfants… De qui s’agit-il ?

Par fredgri, le 15 février 2018

Publicité

Notre avis sur INCROYABLES AVENTURES DE L’ENFANT PLUME (LES) #1 – Labyrinthe

Excellent premier volume de cette nouvelle série qui démarre en fanfare !
Nous rencontrons donc le vieux Gabriel qui recueille le petit Poe, un étrange bébé recouvert de plumes noires ! Alors bien sur, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le vilain petit canard rejeté de tous et obligé de se cacher, pour ensuite se révéler plein de subtilité, voire même émouvant ! Et c’est parfaitement le propos de cet album, si ce n’est que Poe est un personnage extrêmement positif, qui croque la vie à pleine dent, quand bien même dut il rester caché pour ne pas effrayer les autres ! Quand il croise la route de la jeune Bianca, avide d’aventures loin du luxe de ses parents, c’est l’étincelle. La fillette passionnée pousse alors le garçon à sortir de sa coquille et à rêver d’aventures à ses côtés !

Un premier opus qui sert principalement à introduire tout ce petit monde. On découvre ainsi la ville, ses codes et ce qui l’oppose à la cité blanche, ultime rempart vers ce que les uns et les autres s’imaginent être le "paradis".

Le scénario, bien que très convenu, reste néanmoins captivant et très bien rythmé. On se laisse charmer par ce jeune héros emplumé qui garde son mystère, mais qui demeure parfaitement caractérisé, de même que la jeune Bianca, pleine de vie, pétillante gamine qui veut tout voir !
On devine qu’on en est qu’aux prémices de l’histoire, que le reste va certainement être tout aussi prenant… Et ça tombe bien le second volume devrait arriver en juin !

Graphiquement, c’est vraiment du très bon boulot, très stylisé, avec de l’expressivité et beaucoup de dynamisme ! Que demander de plus !

Cet album jeunesse n’a pas fini de vous passionner !

Par FredGri, le 15 février 2018

Publicité