INDIA DREAMS
Trois femmes
Kenneth Lowther les a bien connues. Toutes les trois. Et lui qui n’a jamais vraiment caché son homosexualité aime à dire qu’avec sa mère et sa sœur, Amélia, Emy et Kamala ont été les femmes de sa vie. En effet, leurs vies, leurs destins ont croisé celui de Kenneth Lowther qui aura été tour à tour, et en fonction des trois, ami, confident, compagnon ou père adoptif. L’homme se sait atteint d’une maladie à laquelle il n’échappera pas. Il nous raconte le bonheur, le soleil, qu’ont été ces trois femmes dans sa vie.
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
220339238X
Notre avis sur INDIA DREAMS #5 – Trois femmes
Numéroté comme un tome 5, ce hors-série trouve bien plus sa place dans India dreams que d’autres hors-séries ne l’ont fait (je pense à l’Histoire des aquarelles, de Blacksad ou à Ce qui est caché, de Djinn). Pas que ces deux-là ne soient pas de qualité, non. Mais ils traitaient plutôt des coulisses de la réalisation des albums.
Là, un peu plus à la manière de L’enquête, de XIII ou du tome XI du Décalogue, mais d’une manière encore différente, très poétique, c’est vraiment un "plus" au récit lui-même. On n’y trouve pas uniquement des tas de choses rassemblées qui ont fait la documentation des auteurs pour créer leur BD. Non. Là, c’est un des personnages principaux qui nous raconte ce qu’on sait déjà, finalement, mais en nous dévoilant des choses pour mieux comprendre ou en nous racontant des anecdotes inutiles (pour la compréhension) mais qui nous rendent les protagonistes beaucoup plus proches. La tournure est un peu dans le style : histoire de sa petite fille racontée par un grand-père. Et on n’en est pas loin, puisque c’est en partie le cas !
De nombreux et très jolis textes donc, richement illustrés de visuels extraits des tomes précédents ou encore de dessins inédits, de croquis, d’aquarelles, etc…
J’ai adoré. Ce tome aurait véritablement manqué à India dreams s’il n’avait pas été réalisé.
Par Sylvestre, le 21 décembre 2005