INDIANS !
L'ombre noire de l'homme blanc
En 16 histoires, Tiburce Oger nous raconte l’épopée du peuple indiens, de 1540 à 1889, pendant la conquête de l’Ouest.
Quatre siècles traversés par les exactions des colons, au rythme des massacres, des maladies, des mille et une humiliations, jusqu’au génocide qui a causé la tragique disparition de 14 millions d’Amérindiens.
En marge de l’Histoire officielle, Indians nous dévoile l’histoire d’un peuple marqué au fer rouge par les débordements hégémoniques de ces "visages pâles" sans scrupule… !
Par fredgri, le 12 novembre 2022
Lire les premières pages de INDIANS ! #1 – L’ombre noire de l’homme blanc
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818998229
Notre avis sur INDIANS ! #1 – L’ombre noire de l’homme blanc
Avec Go West, Young Man, Tiburce Oger retrouvait les ambiances Western qu’il aime. Le volume revenait sur les principaux thèmes du genre et retraçait la conquête de l’Ouest avec toutes ses désillusions, mais aussi ses moments de gloire. Avec Indians ! (qui laisse penser qu’il y aura d’autres volumes !!!) il retourne son concept en se penchant cette fois sur le peuple indien et les malversations des colons qui se sont tout de suite érigés comme les propriétaires légitimes de ces terres sauvages.
Le ton est donc très dur, tant sur ces "envahisseurs" sans concession qui vont massacrer ou simplement asservir ces peuples autochtones, que sur ces indiens eux même qui n’ont peut-être pas su se rassembler, former une force cohérente et suffisamment intelligente pour présenter un front solide contre leurs adversaires.
Tiburce Oger insiste tout d’abord sur ces peuples très différents qui s’opposent sans pitié, qui se métissent à l’occasion ou réduisent aussi leurs ennemis à l’esclavage. Il n’est ici pas question de les juger ou d’accentuer l’hypothétique "sauvagerie" de certaines coutumes, mais bel et bien de comprendre la complexité culturelle de ces tribus (on pourrait presque faire le parallèle avec les peuples celtes face aux romains plus structurés) face à des colons plus agressifs qui n’ont pas chercher à vraiment les comprendre, qui ne leur ont présenté que l’alternative de l’assimilation…
Et la démonstration est éblouissante, encore une fois. Oger maîtrise parfaitement son sujet, glissant de l’émotion deçi delà, ne se cantonnant pas à présenter tout ça sous un angle top facilement manichéen. Les récits sont à la fois justes, vivants et d’une grande finesse d’écriture.
Il faut dire qu’il est extrêmement bien accompagné, à l’exemple de Go West. On retrouve à ses côté Paul Gastine, Dominique Bertail, Hugues Labiano, Mathieu Lauffray, Felix Meynet, Jef, Benjamin Blasco-Martinez, Corentin Rouge, Christian Rossi, Dimitri Armand, Michel Blanc-Dumont, Derib, Ronan Toulhoat, Laurent Astier, Laurent Hirn et Emmanuel Bazin… Que du beau peuple, des noms qui font rêver dès les premières pages !
Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous jeter sur cet album et d’en apprécier chaque page. Une vraie réussite !
Par FredGri, le 12 novembre 2022
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.