INFILTRES
Le Sourire du Faucon

Danemark. Banlieue de Copenhague, le 14 juin 2016. Deux hommes, en voiture, tirent à la kalashnikov contre la façade d’une mosquée. Ils pensaient qu’il n’y avait personne, sauf que l’iman et quelques fidèles étaient présent. En sortant et en voulant arrêter la voiture, le cheikh Masri est renversé et tué sur le coup.
Le matin même, au Ministère de la Justice, la ministre a convoqué le patron de la Brigade Anti-Terroriste. Elle lui laisse quelques jours pour trouver les coupables et arrêter les membres de ce groupuscule d’extrême droite qui vient de passer plusieurs coups de films anonymes pour annoncer leur action à la presse. La cellule anti-terroriste s’est réunie pour faire le point au PET. La chef d’équipe, suzanne Hennings, trouve que les 15 jours attribués pour arrêter les terroristes sont trop courts. Il va falloir qu’ils se bougent et vite. Heureusement, un de leurs hommes est infiltré dans ce groupe nommé le Renouveau Danois, mené par Lars Fredborg et Rolf Lukke. Il faut faire très vite, car ces derniers prévoient un gros coup…

Par berthold, le 11 octobre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur INFILTRES #1 – Le Sourire du Faucon

Je viens de me prendre une belle claque en lisant le tome 1 (et le tome 2 dans la foulée) de cette nouvelle série de Sylvain Runberg et d’Olivier Truc qui est un spécialiste des courants d’extrême-droite en Europe. Et comme on peut le constater dans ce premier tome, le journaliste est un expert en la matière.

Runberg et Truc nous concoctent un très bon thriller où le suspense fonctionne du début à la fin, sans nous laisser de temps mort.
Outre le suivi de cette affaire menée par la Brigade Anti-Terroriste, nous suivons ces agents et surtout Suzanne, la chef d’équipe, qui se démène pour que l’enquête aboutisse rapidement. Mais celle-ci a aussi une famille, une fille de 15 ans, qui lui cause quelques soucis. Nous découvrons aussi le groupe du Renouveau Danois qui prépare son gros coup. Comme nous allons le voir, certains membres du groupe semblent avoir des secrets. Comme ce Mads. D’ailleurs, les auteurs ne nous dévoilent pas qui est aussi la taupe, l’inflitré, ce fameux Otto. Le lecteur se pose quelques questions. Tout comme qui est ce faucon qui doit venir et quelle est sa mission.
Les deux scénaristes nous offrent un récit fort, actuel, bien documenté sur le poid que prennent ces groupes d’extrême droites dans nos sociétés. En fait, ce récit est complètement d’actualité. Les auteurs sont partis de l’affaire Anders Breivik pour écrire cette histoire. D’ailleurs, à la fin, un dossier nous est proposé pour mieux saisir les problèmes et les sujets abordés dans cet album.

Le dessin d’Olivier Thomas fonctionne parfaitement, Le dessinateur a un style efficace et très dynamique. On a l’impression de voir un de ces thrillers de cinéma, comme on en voit peu de nos jours. Les couleurs de Delphine Rieu apportent beaucoup à cette histoire.

Ce premier tome est une très très bonne surprise que je vous recommande fortement !
Un récit à ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 11 octobre 2016

Publicité