Infinity Gauntlet

(Infinity Gauntlet 1 à 6)
Après avoir réussi à réunir tout les gemmes d’infini (dans Thanos Quest 1 et 2), Thanos peut enfin réaliser la mission que lui a confié la Mort (Dans Silver Surfer 34) qui consiste à éradiquer la moitié des êtres vivants de l’univers.
De son côté, le Surfer d’argent arrive sur Terre pour prévenir ses amis super héros et tenter de contre attaquer.
Maintenant qu’il a le pouvoir absolu, Thanos met à éxécution son plan et entreprend aussi de faire plier les plus grandes force de l’univers… Seul Adam Warlock pourrait se dresser sur son chemin, il rejoint donc le Surfeur d’argent et les terriens et met en place un plan pour empêcher le pire…

Par fredgri, le 7 février 2018

Publicité

Notre avis sur Infinity Gauntlet

Après une longue mise en place dans la série "Silver Surfer" (34 à 38 + 44 à 50) et dans la mini série "Thanos Quest" (1 et 2), Thanos peut enfin lancer son plan pour satisfaire les caprices de celle qu’il aime plus que tout, la Mort elle même. Jim Starlin remet donc en avant son personnage fétiche qu’il avait déjà mis en scène au cours de ses incroyables et sublimes runs de Warlock et Captain Marvel.
Après être revenu à la vie grace à la Mort, Thanos veut absolument regagner les faveurs de son amante et accepte cette mission complètement folle d’éradiquer la moitié de la population de l’univers. Pour cela, il lui faut absolument remettre la main sur les gemmes de l’infini qui vont lui permettre de gagner cette puissance illimitée.
Avec "Infinity Gauntlet" nous arrivons donc au moment ou le démiurge passe à l’acte et devient le maître absolu de tout ce qui existe dans l’univers, il sera capable de remodeler les multiples galaxies, la réalité même… Mais contre toute attente, la Mort se détourne de lui, ne valide pas ses ambitions démesurées et Thanos veut désormais aller plus loin, quitte à se modeler lui même une nouvelle amante pour tenter de rendre jalouse celle qu’il convoite…

L’évènement est bien évidemment fou, Jim Starlin rajoute un sous texte métaphysique assez grandiloquent, et on se demande bien si les divers héros espèrent vraiment infléchir ce qui se passe devant eux… Seul Adam Warlock, lui aussi revenu d’entre les morts, a la puissance nécessaire, et encore !
La mini série va donc principalement consister à regarder Thanos déclarer sa flamme à la Mort, encore et encore, être dépité devant son dédain, déclamer son plan de long en large… Puis on assiste aux combats des héros qui se font bien sur rétamer en un claquement de doigt… On se demande même si Warlock ne se sert pas d’eux pour simplement distraire Thanos comme chair à canon ou têtes à baffes.
Starlin étire donc son intrigue en digressant beaucoup, en appuyant sur les effets néfastes de plan de Thanos sur la Terre (pas mal de scènes ou les héros viennent secourir des gens qui vont se faire engloutir sous des amas de pierres, ou par une vague géante…), en regardant comment Thanos joue avec ses gemmes pour torturer son demi frère Eros et sa petite fille Nebula… Toutefois, il garde ce qu’il faut pour alimenter régulièrement son récit et nous captiver tout du long.
Car, même si l’on connait grosso modo les enjeux et la finalité de l’histoire pratiquement dès le premier numéro, il n’en demeure pas moins que c’est très bien rythmé et très prenant !

Alors oui, le fait de retrouver le grand George Perez aux crayons sur les trois premiers numéros y fait beaucoup. Il est complètement à l’aise sur ce genre de projet, pour gérer une multitude de perso, sans soucis et on ressent bien qu’il apporte une vivacité graphique qui transcende complètement le scénario de Starlin. A sa suite c’est le jeune Ron Lim (il n’a alors qu’à peine 3 ou 4 ans de carrière derrière lui, mais demeure l’un des jeune arrivants les plus productifs du moment). Son trait est certes moins "beau" que Perez, toutefois il connait très bien cet univers (c’est lui qui a réalisé tout les Silver Surfer précités, ainsi que les deux Thanos Quest) et il contre balance ses quelques défauts par un dynamisme très rafraîchissant !

Au final une mini série qui n’aura pas vraiment d’impact sur la suite, qui se conclue sur une petite pirouette finale qui annule tout le reste, c’est dommage.
Aujourd’hui, avec la sortie du prochain Avengers, Thanos revient sur le devant de la scène, et donc cette lecture pourrait venir résonner avec le scénario du film, donc ça peut être une lecture assez utile, en fin de compte !

Par FredGri, le 7 février 2018

Publicité