INITIAL D
Volume 1

Itsuki rêve de devenir pilote automobile et il tente d’économiser pour s’acheter sa première voiture. Il veut embarquer son ami Takumi – peu convaincu par l’intérêt de tout cela – dans cette aventure. Tous deux se retrouvent ainsi à travailler dans une station service pour gagner un peu d’argent. Ils découvrent que leur supérieur, Iketani, est aussi un mordu de conduite. Il fait d’ailleurs partie de l’équipe des Akina Speedstars. Lui et ses amis ont l’habitude de se retrouver au sommet du mont Akina pour faire des descentes d’anthologie sur la route sinueuse de cette montagne.

Iketani emmène les deux étudiants avec lui lors de leur habituelle rencontre du samedi soir. Mais un autre team, celui des frères Takahashi, s’invite à la fête et propose aux Akian Speedstars de les défier sur leur propre terrain. Le contre-la-montre aura lieu dans une semaine.

Pour Iketani, il est impensable de perdre sur sa route de prédilection. Mais le niveau des frères Takahashi est légendaire et il ne sait comment s’en sortir. Il a beau s’entraîner, il sait que ce sera insuffisant.
C’est alors qu’il apprend l’existence d’un pilote local qui arpente la route d’Akina la nuit et qui semblerait imbattable. Son enquête l’amène au magasin du père de Takumi. La fameuse 86 que certains ont vue dévaler la route à folle vitesse est là, devant le magasin de tofus. Le père de Takumi est un ancien pilote de rallye, il faut dire. Mais il déclare ne pas être le fameux pilote. Alors qui ? Takumi ? Le jeune homme, si réservé et visiblement peu passionné par la course automobile, n’a pas le profil. Et pourtant, il pourrait bien cacher un secret.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur INITIAL D #1 – Volume 1

Ce manga à succès, dédié au « street racing », aura mis du temps à débarquer en France. Du coup, les éditions Asuka mettent la gomme et publient, coup sur coup, les deux premiers tomes de la série.

Voilà de quoi être satisfaits car, si le sujet ne semble pas des plus poussés au premier abord, ce shonen dispose pourtant d’un bloc moteur surgonflé. Il faut dire que le scénario ne carbure pas qu’au sans plomb. L’ensemble a, au contraire, une vraie consistance. Cela tient, je pense, à la place bien assise des personnages dans le récit, notamment Takumi, jeune homme mystérieux qui cache certains talents à son entourage. L’écueil du héros prêt à relever sans réfléchir le moindre défi est ainsi évité. D’ailleurs, même les autres personnages bénéficient d’un profil plus élaboré que celui auquel on pourrait s’attendre. Simplement, tous sont poussés par leur passion pour la voiture. Des sujets de leur âge pourrait-on dire. Il y a ça… et les filles, comme la jolie Natuski qui fait les yeux doux à Takumi !

L’ensemble est bien rythmé, installant le récit entre la vie quotidienne de ces jeunes et les duels sur la route. Du coup, le voyage passe à toute vitesse et on se surprend à arriver au bout en quelques tours minute seulement, prêt à embrayer sur un deuxième tome. Très efficace !

Par Legoffe, le 2 avril 2009

Publicité