INLANDSIS
Deux-Bras-Deux-Jambes 1/3
1909.
Peary s’apprête de nouveau à réaliser son rêve : conquérir le Pôle Nord. Il a déjà essayé : six fois ! Mais sans succès. Cette fois-ci, il sait qu’il doit aller au bout, il a 53 ans et c’est sa dernière tentative.
Mauss, un des membres de l’expédition doit voir une vieille femme, une native, qui vit dans le camp des inuits. Mais la vieille femme se meurt. Avant de partir, elle doit confier son savoir sur l’histoire inuit. Mauss et un interprète retrouvent sa trace. Elle va leur raconter le récit d’Inlandsis. Le monde des glaces. Un territoire qui s’étendait au delà des mers connues, qui fut crée par les dieux pour que les hommes, les Deux-Bras-Deux-Jambes, n’y parviennent pas…
Par berthold, le 11 avril 2012
Lire les premières pages de INLANDSIS #1 – Deux-Bras-Deux-Jambes 1/3
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302020665
Publicité
Notre avis sur INLANDSIS #1 – Deux-Bras-Deux-Jambes 1/3
Connaissez vous ces contrées lointaines, inexplorées où tout est blanc et froid ? Connaissez vous l’histoire inuit ?
Stéphane Betbeder nous raconte cela avec Inlandsis. Il situe son récit en 1909 lorsque Sir Peary fait une nouvelle tentative pour conquérir le pôle Nord. Il nous fait croiser la route d’une vieille femme au seuil de la mort, qui va nous faire profiter de sa connaissance sur sa culture et l’histoire de ce monde.
Tout comme Mauss, nous sommes pris par le récit. il y est question de dieux, d’animaux et forcément des Deux-Bras-Deux-Jambes : les êtres humains. Ce premier tome nous présente le début de cette aventure ainsi que l’intrigue où le fantastique se mêle au réel. Il est vrai que la culture, les légendes inuits nous sont vraiment inconnus.
Le tout est agréablement bien servi par le graphisme et les couleurs de Paul Frichet. Il fait vivre avec son talent le monde d’Inlandsis, son trait est fin et souple. Il ne s’embête pas avec un dessin fouillé. Il va à l’essentiel. Certains pages, celles des paysages notamment, sont vraiment très belles.
Ce premier tome est une bonne surprise. Elle nous présente une légende, un récit assez méconnu qui se découvre avec un certain plaisir. Il nous tarde de lire la suite de cet Inlandsis !
Par BERTHOLD, le 11 avril 2012
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité