INLANDSIS
Le legs des vrais Hommes

Il y a de nombreuses années, des colons vikings détenaient captifs l’enfant-ours et la fille-louve. Non loin de là, le dieu-déchu commença à construire un Tupilak. Grâce à cette créature, il allait pouvoir chasser ces proies…
Ainsi, en cette année 1909, la vieille femme termine de raconter son histoire à Mauss, qui continue d’enregistrer l’histoire d’Inlandsis…

 

Par berthold, le 4 mai 2014

Publicité

Notre avis sur INLANDSIS #3 – Le legs des vrais Hommes

Betbeder et Fichet concluent en beauté la saga Inlandsis avec ce troisième et dernier volet d’Inlandsis, intitulé : Le legs des vrais Hommes.
Ce récit prend toute sa saveur, son ampleur avec cette conclusion.

Ainsi, nous connaissons enfin le destin de l’enfant-ours et de la fille-louve, mais aussi ce qui attend Mauss dans son périple pour "conquérir" le Pôle Nord.
J’ai bien aimé la façon dont Betbeder a construit son scénario avec ces allers-retours dans le temps et la période où Mauss enregistre l’histoire de la vieille dame. Et cette façon d’amèner la conclusion du récit. Ainsi, nous découvrons le dernier voyage de "l’homme" face à la grande étendue blanche.
Au final, Inlandsis est une belle histoire, une légende qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Pôle Nord. Il y a beaucoup de magie, de poésie dans ce titre, même si par moment, il y a la violence et la mort.

Le dessin de Paul Frichet est superbe. Tout est magnifique dans ces planches qui possèdent par moment une réelle force émotionnelle, une rare puissance visuelle grâce à des paysages de toute beauté. Il a su aussi donner un côté "humain" aux animaux qui participent à cette histoire.
Paul Frichet est un auteur dont il faudra surveiller le travail dorénavant.

Inlandsis est un conte en trois tomes que je vous invite à découvrir et à faire partager sans aucune hésitation.

 

Par BERTHOLD, le 4 mai 2014

Publicité