Inoubliables
Volume 1

A quel moment une vie bascule, pour le meilleur ou, parfois aussi, hélas, pour le pire ? Fabien Toulmé a collecté, en divers endroits du Monde, les histoires de plusieurs personnes qui ont vécu ce fameux instant qui change l’existence. 

Ce premier recueil raconte ainsi des histoires d’amour étonnantes, une famille sous emprise sectaire, l’exfiltration dans un pays en guerre, le viol d’une jeune femme par son petit ami et, enfin, l’épilogue du parcours judiciaire d’un jeune Dunkerquois.

Par legoffe, le 21 août 2023

Notre avis sur Inoubliables #1 – Volume 1

Fabien Toulmé a un don exceptionnel pour raconter des histoires profondément humaines et faire passer les émotions avec une justesse bouleversante. On sent toujours, chez lui une volonté de comprendre les gens qui, ajoutée à son incroyable sens narratif, donne des récits captivants.

Il n’est donc pas étonnant qu’il se soit lancé dans ce nouveau projet. Pour ce faire, il a diffusé un appel à témoignages. Il a gardé ceux qui le touchaient le plus, en veillant à la diversité des sujets.   C’est ainsi que vous allez découvrir, dans cette BD, des destins très éclectiques. 

Le premier volume compte une histoire d’amour au Brésil, une autre en France. Elles évoquent la force et la ténacité et ce que peut signifier être fait l’un pour l’autre. Vous découvrirez aussi comment le décès d’un père de famille va bouleverser – à plusieurs titres – la vie d’une mère et de ses deux enfants, puisqu’ils vont rejoindre les Témoins de Jéhovah. Une jeune femme évoque aussi sa descente aux enfers après avoir été violée et comment elle va se reconstruire. Une famille d’expatriés au Rwanda se souvient, elle, des massacres de 1994 et de leur évacuation du pays.

Enfin, un homme raconte son parcours de délinquant et sa rencontre avec une juge, qui va changer sa vie.

La longueur des histoires diffère d’un récit à l’autre. Fabien Toulmé a vraiment voulu adapter ses scénarios au plus près des besoins, afin de retranscrire du mieux possible ce que ces gens ont vécu. Le lecteur peut sentir combien il a cherché à se mettre à leur place, avec des mises en situation réussies et une intense force émotionnelle.

On retrouve, bien sûr, le style graphique très doux et chaleureux de l’auteur, tout en rondeur, avec une palette de couleurs pastel limitée, mais parfaitement adaptée. 

Même en connaissant le talent de Fabien Toulmé, on pouvait se demander ce que serait le résultat de cet exercice, qui n’a rien d’évident. Pourtant, nul besoin de douter, l’auteur fait – une fois encore – des prouesses. Sa narration est brillante, ses histoires extrêmement touchantes. Alors que je m’imaginais lire les récits un à un, entrecoupés d’autres lectures, je me suis surpris à dévorer l’album presque d’une traite. Au delà des émotions qu’elle procure, cette bande dessinée nous invite à la réflexion sur notre vie et celle des autres, générant l’empathie et un réel optimisme. Car si ces récits peuvent évoquer le pire de l’être humain, ils en présentent aussi les plus beaux visages et ça, ça fait du bien.

Par Legoffe, le 21 août 2023

Publicité