Inoubliables
Volume 2

Fabien Toulmé nous raconte cinq nouveaux destins, ceux de gens presque ordinaires, dont la vie va basculer un jour, sans crier gare. 

C’est le cas de Bohdan, un Ukrainien de 40 ans, ingénieur, qui va soudain voir la guerre arriver dans son existence après l’invasion russe, en 2022. 

Vous découvrirez aussi l’expérience d’une skieuse suisse, qui va survivre à une avalanche et voir la mort en face, ou encore le quotidien d’une femme qui a réussi à sortir de l’emprise d’un petit ami violent et jaloux, mais dont l’ombre continue à peser dans sa vie.

La musique s’invite aussi dans une maison de retraite, où Kevin, artiste, va intervenir en attendant de réaliser son rêve, celui d’être une star du rock. 

Ce livre, c’est, enfin, la vie de Bruno, qui va mettre 40 ans à faire son coming-out, prisonnier, tout ce temps, de la pression sociale et familiale.

Par legoffe, le 5 novembre 2024

Notre avis sur Inoubliables #2 – Volume 2

Fabien Toulmé sait raconter comme peu de gens l’être humain dans toute sa fragilité et toutes ses facettes, des plus belles aux plus sombres (mais souvent les plus belles). Ce nouveau volume d’Inoubliables ne manquera pas de vous captiver et de vous émouvoir, avec ces histoires qui pourraient être celles de tout un chacun.

Il n’est pas nécessaire, en effet, de chercher toujours à inventer l’inattendu. La vie, souvent, s’en charge à notre place et les témoignages recueillis par l’auteur le prouvent une nouvelle fois.

Le harcèlement, la pression sociale face à l’homosexualité, sont des thèmes souvent abordés en BD, mais ils sont ici décrits, le temps de deux histoires, avec toute la sincérité et la simplicité des personnes qui ont vécu ces expériences douloureuses. 

La question de la mort, dans le récit de montagne, est abordée de manière subtile. Elle ne manquera pas de vous surprendre. 

La générosité est, ensuite, au programme de notre visite dans la maison de retraite. Le message est merveilleux et fait du bien. C’est la note d’optimisme et de remise en question du livre. Salvateur.

Enfin, comment ne pas être touché par le récit de cet Ukrainien, dont le quotidien était le même que le votre, que le mien, et qui va devenir soudainement soldat ? Il nous fait comprendre que rien ne le préparait, pas plus que ses proches, à ces épreuves d’une autre époque. L’actualité sous le prisme de l’émotion et de l’humanité, voilà ce que nous proposent ici Bohdan et Toulmé.

Je ne peux que vous conseiller cet album, qui parle si bien des gens et qui fait réfléchir sur les chemins que peuvent prendre nos existences en fonction du hasard, mais aussi de nos choix.

Par Legoffe, le 5 novembre 2024

Publicité