INROCKUPTIBLES (LES)
Du 16 au 22 août 2017
A l’occasion de la sortie prochaine de son monumental pavé "Jerusalem" chez Inculte (le 30 août), Alan Moore répond à une interview, revenant sur son travail d’écrivain et sur son expérience de magicien ! Nous avons aussi droit à des extraits des meilleurs livres pressentis de cette rentrée littéraire, une interview de Charlize Theron, de Grizzly Bear, un hommage à Jeanne Moreau, un article sur l’homophobie en prison…
Par fredgri, le 18 août 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
_201706353
Publicité
Notre avis sur INROCKUPTIBLES (LES) #1133 – Du 16 au 22 août 2017
Alors oui, cette petite chronique n’est qu’un prétexte !
Un prétexte pour annoncer le pavé "Jerusalem" d’Alan Moore qui arrive en français le 30 août chez Inculte !
Il n’en demeure pas moins que Les Inrockuptibles restent globalement une lecture très intéressante, qui aborde l’actualité musicale, cinématographique et culturelle avec un regard analytique et souvent assez pertinent !
Pour cette rentrée, ils ont donc décidé de mettre en avant le cultissime Alan Moore, que le lecteur de BD averti connait déjà grâce à des œuvres majeures comme Watchmen, V for Vendetta, Miracleman, From Hell ou encore La Ligue des Gentlemen Extraordinaires… Délaissant progressivement ce médium qui a fait sa gloire, Moore se tourne de plus en plus vers le roman. Après l’impressionnant "La voix du feu" (sorti en 2008 chez Calmann-Lévy) il propose Jerusalem, un monumental roman de près de 1200 pages, sur lequel il a travaillé pendant 10 ans !
Nous aurons l’occasion de commencer plus complètement cette sortie, plus tard, mais en attendant revenons sur son interview.
Ce qu’il faut souligner, c’est que la journaliste qui pose les questions fait en sorte de ne pas aborder la carrière comics de Moore, seul son travail d’écrivain compte, ce pharamineux projet et l’expérience de magicien de Moore !
Le dernier revient donc sur les thèmes qu’il aborde dans son livre, sur cette volonté de proposer une multitude de trames complexes, mais somme toute très abordables. Le propos n’est semble-t il pas de noyer le lecteur, mais bel et bien d’aborder un ensemble d’histoires, de styles, de personnages !
On se doute que la lecture sera ardue, ou plutôt exigeante, mais c’est un peu aussi ce qu’on attend de cet auteur !
Une interview passionnante et édifiante ou pointe un égo parfois démesuré, mais toujours extrêmement ouvert au monde qui l’entoure ! Et c’est ce que l’on découvre aussi avec cette pratique de la magie qui a transcendé l’écrivain. Une pratique quotidienne, documentée et passionnée !
Peut-être que les fervents lecteurs de Moore attendront plus de nouvelles sur ses tout derniers projets BD, mais il faut comprendre que ça n’était pas la place pour ça !
Rendez-vous maintenant le 30 août, et pour patienter on peut toujours apprécier l’extrait de deux pages proposé cette semaine !
Par FredGri, le 18 août 2017