Inspecteur Balto
L’inspecteur Balto, qui n’est pas très loin de la retraite, aime trainailler dans son PMU habituel, prendre son temps, même s’il reste bel et bien un flic. Ainsi, quand deux « Cam-girls » viennent le voir pour lui demander de l’aide afin de retrouver leur amie Sylvie qui a mystérieusement disparue, Balto n’hésite pas. Il remonte doucement la piste de la jeune femme avec l’aide de ses amis…
Par fredgri, le 20 juin 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818997642
Notre avis sur Inspecteur Balto
Loin des enquêteurs habituels, de l’action et des rebondissements multiples, cet album, qui se présente comme une sorte de one-shot avec une fin ouverte, nous propose un savoureux polar, dans les traces d’un policier vieillissant, un peu cynique sur les bords et pas très en phase avec les nouvelles techniques modernes.
On est tout de même assez loin des figures iconiques que peuvent être, dans le même registre, Colombo ou Derrick, car Balto reste assez « alerte », avec l’esprit vif du limier qui sait rebondir sur les indices. Malgré tout, tout l’intérêt de cet album ne va pas venir ni de l’enquête en elle-même, ni même de l’âge du héros, mais de la qualité de l’écriture, le naturel des personnages et toutes ces réparties ou l’on ressent parfaitement le plaisir d’écriture de Ducoudray.
Ainsi, c’est un vrai plaisir de lire les échanges entre Balto et sa jeune amie hackeuse Jessie, ou tous ceux à qui il va demander de l’aide au fur et à mesure. C’est bourré de charme et de vécu, sans pour autant tomber dans le pièges des interminables logorrhées à la Tarentino qui peuvent paraître indigestes à la longue. Non, ici, tous discutent, se vannent avec le plaisir du bon mot, sans prétention.
En parallèle, les auteurs construisent aussi un background à cet inspecteur vieillissant. Sa femme est en prison, il l’a lui-même arrêtée. Il lui rend régulièrement visite pour qu’elle puisse voir son chat, tout en refusant de se parler. Pour l’instant, tout ça reste assez embryonnaire, on devine qu’il y aura plus tard moyen de développer cette sous intrigue, et donc qu’il y aura d’autres albums…
Ainsi, sans être la sortie de l’année, Balto demeure une très agréable lecture, très plaisante.
Conseillée.
Par FredGri, le 20 juin 2023
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité