INSPECTEUR KUROKOCHI
Tome 1

 
Shingo Seike, tout jeune nouvel administrateur de la première brigade d’investigation, va, pour sa première mission, devoir faire équipe avec l’inspecteur Keita Kurokôchi, un "vieux de la vieille" bien connu entre autres pour son caractère bien trempé. Très vite, le "bleu" va se rendre compte que les méthodes de son aîné sont aux antipodes des siennes : qu’il n’hésite pas à toucher des dessous de table, à s’introduire sans mandat chez les gens, voire à orchestrer les choses de manière à faire dire aux scènes de crimes autre chose que ce qu’elles devraient révéler !

Mais ce fameux inspecteur Kurokôchi montrera aussi très vite à Shingo Seike en savoir énormément sur beaucoup de monde, notamment sur de très gros bonnets de la politique. Et agira toujours pour que ceux qui doivent l’être se fassent arrêter ; fussent-ils justement des gens très haut placés, et quand bien même ce serait au prix de nombreux décès de "personnages fusibles"…
 

Par sylvestre, le 29 mars 2015

Publicité

Notre avis sur INSPECTEUR KUROKOCHI #1 – Tome 1

 
Il a une tête à claques et des méthodes qui sont loin d’être orthodoxes… L’inspecteur Keika Kurokôchi est un anti-héros dans toute sa splendeur et, loin d’incarner le ripou qui fait ses coups en douce, le personnage qui donne son nom à la série dévoile au contraire très volontiers tout son petit manège, tous ses trucs, au petit nouveau qu’on lui a flanqué ! Ce qui ne manque pas de déstabiliser ce dernier qui va en voir des vertes et des pas mûres. Et qui va, au fil de sa collaboration avec l’insondable Kurokôchi, comprendre la stratégie de l’inspecteur et aller jusqu’à le cautionner.

C’est vraiment l’originalité de ce manga… "Moins par moins, ça fait plus", comme qui dirait. Et c’est justement avec des méthodes absolument répréhensibles que Kurokôchi résout les énigmes qui lui sont confiées. Et comme sa manière de faire est digne des plus grands gangsters, il fait fatalement, à des moments ou à d’autres, figure lui aussi de coupable ou au moins de suspect potentiel.

Le scénariste Takashi Nagasaki (Master Keaton, entre autres), associé au dessinateur Kôji Kôno, nous livre là un début d’histoire aussi étonnant que captivant. C’est vrai que le lecteur pourra éventuellement se perdre un peu face aux nombreux visages qu’il verra ou face à la complexité de certaines situations un brin tordues, mais force est de constater qu’au bout du compte, curiosité et plaisir de se faire surprendre seront les maîtres mots lors de la découverte de ce premier tome.
 

Par Sylvestre, le 29 mars 2015

Publicité