Inspecteur Saboum

L’inspecteur Saboum est appelé pour aider un homme "Paul", qui a perdu la mémoire, à retrouver son passé. Ensemble ils vont donc commencer à enquêter sur les lieux ou le fameux Paul a été retrouvé, et progressivement ils vont remonter la piste…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Inspecteur Saboum

Toutes ces planches ont été publiées entre Septembre 59 et Septembre 60, il s’agit d’une histoire complète ou l’on voit cet étrange inspecteur enquêter à sa façon très musclée, le scénario est réellement très prenant, plein de rebondissement, avec de l’humour et pas mal de suspense. Bon, d’accord, ça a aussi pas mal vieilli mais honnètement ces planches gardent de leur fraîcheur d’autant que le style de l’ensemble, certes bien daté, est très fluide. C’est vrai que les dialogues et certaines situations font un peu trop forcés, que la psychologie n’est pas forcément le point fort de l’intrigue mais comme nombre d’autres bandes de l’époque il se dégage une vraie énergie positive de cet album. Le graphisme ligne claire est une référence avouée à Hergé, ce qui rajoute un côté maniéré à l’ensemble que j’ai bien aimé !
Alors, en effet, je ne connaissais pas ce Chakir, cet album nous propose, après l’histoire un long article très instructif sur cet auteur aujourd’hui disparu. cette collection est réellement très bien conçue et toujours passionnante.

Par FredGri, le 21 octobre 2007

Publicité