INSTIT LATOUCHE (L')
Moi, directeur...

La directrice de Saint-Potache est envoyée par l’éducation nationale au Québec en mission pédagogique, pour six mois, pour faire partager son expérience. Il faut qu’elle trouve un remplaçant pour prendre son poste à l"école. Forcément, elle choisit Latouche. Ce dernier refuse, il ne peut quitter sa classe, mais il n’a pas le choix. Un remplaçant prendra sa place pour sa classe pour que Latouche s’occupe des formalités et autres paperasses administratives. Six mois, cela ne doit pas être long, au final. Pourtant, les dictées, les calculs, ses élèves risquent de lui manquer…

 

Par berthold, le 13 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur INSTIT LATOUCHE (L’) #2 – Moi, directeur…

De L’élève Ducobu, je n’ai lu que quelques gags par ci, par là, j’ai vu le premier film adapté de la bande dessinée. Quand j’ai su qu’ils avaient sorti un "spin-off" de la série, je me suis dit "encore un truc commercial…". Et me voilà embarqué pour lire ce tome 2 de L’instit Latouche. Une certaine appréhension me guettait… Et là, diantre, me suis-je dit ! Ca n’est pas si mal que ça !

J’ai lu avec grand plaisir cet album. Falzar signe de très bon gags qui forment en fait une histoire complète : le rôle de Latouche en tant que directeur de l’école Saint-Potache. J’ai ri en suivant les facéties de ce pauvre professeur contraint de prendre la direction de l’école à ses "risques et périls". Puis, il y a tout ces personnages autour, ses collègues entre autres, qui œuvrent autour de lui et qui sont au final fort sympathique (même Mme Bigot !!!). Il y a de bons moments avec ce pauvre Latouche qui craque pour garder sa classe (le casting, entre autres) ou qui lutte pour ne pas y retourner. Falzar apporte toujours d’excellentes idées à cette histoire.

La partie graphique est confiée à Leogrin, qui n’est autre que le pseudo de deux artistes italiens. Là aussi, j’ai craint le pire et puis, le dessin est judicieux, agréable, dynamique et la mise en page inventive.

Finalement, ce second tome des aventures de L’instit Latouche est une excellente lecture, sans prise de tête, qui détend, qui distrait, qui amuse, qui nous fait passer un bon moment. A partager en familles sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 13 septembre 2013

Publicité