Intégrale
James Healer est un blanc élevé par des Peaux-Rouges et devenu, plus tard, un détective privé qui serait la réincarnation du shaman Eagle Glance. Il possède ainsi de surprenantes capacités de médium pour par exemple entrer en contact avec les esprits. Ce qui lui permet d’aider la police à résoudre les affaires criminelles qui se présente, et notamment à Camden Rock ou il vient aider le shérif Heckman à élucider une affaire de meurtre de jeune fille. Mais il ne se doute pas qu’il entre dans les méandres d’une histoire qui implique les notables les plus important de la ville…
Par fredgri, le 27 avril 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803633197
Notre avis sur Intégrale
Cette Intégrale regroupe donc les trois excellents albums de James Healer, la série de Yves Swolfs et Giulio De Vita. Une série qui n’a pas pu continuer, bien malheureusement, mais qui s’avérait particulièrement passionnante !
Dès le début le ton est donné, une enquête on ne peut plus classique, tout les éléments habituels d’un bon thriller à l’américaine. Tout ce qui fait, finalement, de James Healer une BD très agréable à lire que l’on conseille à ses amis, confiant.
Alors, tout d’abord, l’histoire est très bien menée, haletante, équilibrée, elle nous sert tout les éléments progressivement et sait aussi semer des petits clins d’œil plus anecdotiques qui approfondissent les personnages.
C’est vrai, ca n’a rien de particulièrement révolutionnaire, mais cela reste un récit très efficace qui fonctionne tout de suite, avec un scénario rondement mené. Les enquêtes sont très bien rythmée, avec ce qu’il faut de suspense, de caractérisation.
Pour les dessins, De Vita est en très grande forme, son trait est vraiment très expressif, son style est de plus en plus affiné depuis ses débuts chez Soleil et Glénat. Il étonne par sa virtuosité, mais aussi par certaines audaces de mise en page, épatants.
Mais ce que j’aime dans cette série c’est ce héros calme, qui s’occupe de ses affaires avec son oeil légèrement desillusionné. On suit sa quête identitaire sans probleme en rassemblant les éléments qui se glissent par-ci par-là !
Les auteurs mettent malgré tout moins en scène un détective indien, ce qui n’est ici qu’un moyen d’amener l’histoire dans un propos plus marginal, plus exclusif. Swolfs se permet donc de ne pas forcément mettre son héros plus en avant, ce dernier sert l’histoire et n’y cherche aucun prétexte pour véhiculer des propos trop anecdotiques. On reste quand même dans un regard sur la condition indienne bien cynique et plus fataliste.
Mais bien au-delà de ces histoires d’identité ethnique, James Healer est une série vraiment très agréable à lire, bien emmenée et passionnante de la première à la dernière page !
Très fortement conseillé en tout cas !
Par FredGri, le 27 avril 2013