Intégrale
Née dans les années 1970, la série "Pauvre Lampil" fut la première chronique satirique sur le quotidien d’un dessinateur de BD. Créée par Lambil et Cauvin pour se moquer de la manière dont le Journal de Spirou fonctionnait ainsi que de la manière dont ils y travaillaient, elle témoigne d’un cruel sens de l’autodérision aussi surprenant que jubilatoire.
Par PEK, le 9 septembre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800147796
Publicité
Notre avis sur Intégrale
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E …
Que dire de plus ? En un seul album de 360 pages les éditions Dupuis ont réussi à allier la beauté, l’esthétique, la réalité et l’exhaustivité … Au sein de ce chef d’oeuvre vous découvrirez ou re-découvrirez une page immanquable de l’aventure Spirou … Le dossier documentaire d’introduction est une véritable merveille qui ne cherche pas à censurer la vérité sur les débuts de l’aventure, les prises de bec, les enguelades ou les désaccords, le récit des faits est formidable et la mise en page accessible !
Aujourd’hui on ne parle plus dans le milieu de la bande dessinée Dupuis que de l’ouverture de l’atelier Mastodonte … Les plus jeunes croiront à une révolution, dessiner en BD le quotidien … D’un auteur BD … Mais que nenni, Pauvre Lampil était là avant … Dans des gags souvent très humoristiques mais aussi basés sur des faits réels, les lecteurs découvraient que leur journal ne tombait pas comme par magie dans leur boîte aux lettres. Le grand public a ainsi découvert toute la lourdeur du travail d’auteur de bande-dessinée grâce à Lambil et Cauvin. La meilleure preuve de cette véracité des faits tient au nom de la série, on ne change qu’une lettre entre le dessinateur et le héros pour accentuer le côté véridique des aventures …
Dans cette édition, en plus des 7 albums édités de 1977 à 1995 vous retrouverez TOUS les gags publiés dans le journal de Spirou et jamais publiés en albums et comme les éditions Dupuis nous gâtent ils ont poussé le vice jusqu’à fournir les couvertures du journal présentant la série … Du tres bel ouvrage je ne vous dis que cela … Des heures de lecture et de bonheur …
JETEZ-VOUS DESSUS !
Par PEK, le 9 septembre 2011