Intégrale Rock

Depuis ses premières illustrations vendus pour Rock & Folk ou Metal hurlant, Serge Clerc mèle le dessin au Rock et à la SF.
Mais au travers de ces débuts, à travers ses références le jeune artiste se présente avant tout comme le témoin d’une époque, l’évolution de ses modes, de ses excès, nous proposant le portrait d’une société moderne, stylisée avec un léger air passéiste dans les angles.
Nous retrouvons donc dans ce volumineux pavé de 384 pages tiré à 2500 exemplaires signés par l’artiste, des planches de bande dessinée, des illustrations pour la presse, pour des pochettes de disque, des affiches de concert… La silhouette de serge Clerc change, au grès des style pour progressivement gagner cette ligne claire magnifique…

Par fredgri, le 23 février 2015

Publicité

Notre avis sur Intégrale Rock

Ce "livre" très impressionnant réunit donc quelques 550 dessins, des planches et autres illustrations réalisées par Serge Clerc depuis 1974 (alors qu’il n’a que 17 ans) ! Une intégrale qui tourne autour de l’œuvre rock de l’artiste, avec de très nombreux hommages, des planches qui reflètent l’évolution de son propre style graphique, mais aussi de l’époque elle même. On est dans les années 70, le punk émerge, le rock évolue et on suit des yeux ce jeune artiste qui devient un des grands auteurs de cette période, pionnier de la Nouvelle ligne claire avec Chaland, Swarte, Benoit…
On retrouve des récits issus de Rocker, Le Dessinateur espion, Summer of the 80’s et Rock Strips. Les années Métal Hurlant en passant par les pages de Rock & Folk, NME ou Guitar Player… Ça part dans tout les sens, une très grande richesse, avec des tonnes d’idées et une immersion complète dans l’âme graphique de Clerc, c’est fascinant, d’autant encore une fois que son trait évolue vraiment vite, s’épurant progressivement, trouvant une ligne plus stylisée, plus grasse. Au point ou ses belles et troublantes pin-up deviennent définitivement sa marque de fabrique.
Une ambiance retro moderne qui nous ramène vers ce côté 80’s très coloré, vif et dynamique, magnifique !

Dupuis avait, en 2012, déjà publié l’intégrale Phil Perfect, mais le style de Clerc y était déjà très aboutit, ici c’est de la genèse d’un artiste dont il est question, de cet esprit qui va s’imprimer sur cette décennies et qui va amener Serge Clerc à se nourrir de ce design et de cette nouvelle écriture ligne claire qui fait fureur !

Alors pour les amateurs de BD c’est l’occasion de découvrir pas mal d’inédits, de se régaler avec cette multitude d’images qui se déverse dès que l’on commence à feuilleter ce volume ! C’est très intéressant et foisonnant, on a l’impression de louper des trucs mais on reviendra reparcourir ces pages, ne serait-ce que pour se délecter encore et encore. Après tout il y a de quoi, le volume est épais… !

Très très recommandé !

Plus qu’à croiser les doigts pour que Dupuis puisse regrouper les travaux SF de Clerc, les années Métal Hurlant !!!

Par FredGri, le 23 février 2015

Publicité