INTOX
Contre-enquêtes
Suite à des renseignements donnés par Jimmy, jeune délinquant en fuite du « Village de l’espoir », Léa et Pablo se trouvent dans le camp militaire désaffecté du plateau du Larzac supposé détenir contre leur gré une cinquantaine de jeunes asociaux.
Déserté depuis longtemps semble t’il, cet endroit est le théâtre d’un assaut aérien à l’initiative d’Ortega, filmé par le caméraman de Léa en présence de la gendarmerie.
Celui-ci qui œuvre en sous-main dans le cadre d’un projet de la mafia va tout tenter pour récupérer ce film dérangeant en faisant pression sur ses contacts au ministère de l’intérieur et sur Pablo et Léa.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723456111
Notre avis sur INTOX #4 – Contre-enquêtes
Si il y a certains albums qui ont du mal à démarrer, celui-ci, a contrario, part sur les chapeaux de roue. Rien de moins qu’une attaque au missile par hélicoptère est mise en images pour plonger le lecteur dans l’ambiance tonique d’une course à la destruction de preuves tangibles mettant en péril le projet d’une organisation mafieuse sur les villages de l’espoir.
« Contre-enquêtes » est l’occasion de lever certains voiles sur des questions que l’on pouvait se poser dans les 3 premiers albums telles que l’origine des cauchemars de Léa, les visions guerrières de Pablo.
De même, l’étau se resserre progressivement sur ce fameux secret concernant le rapt de jeunes délinquants contenu au fil des épisodes dont la mafia est partie liée sans pour autant connaître l’identité et les intentions réelles de l’homme qui est à la tête de cette conspiration.
La manipulation dont font l’objet Léa et Pablo est machiavélique. Ces derniers semblent actuellement, malgré leur résistance et leur force de caractère, plus aptes à subir qu’à réagir.
Gilles Chaillet, qui signe un scénario loin de son style historique habituel, et Olivier Mangin, qui exécute ses graphiques d’une main bien assurée, nous tiennent toujours en haleine en ne divulguant par album que peu d’indices, ce qui engendre une terrible question : à quand le déroulement final ?
Dans le prochain certainement, me direz-vous ; attention, c’est peut-être une intox !!
Par Phibes, le 3 mai 2007