INTRÉPIDE (L')
Volume 1
En plein milieu de Paris, une brèche s’ouvre et un jeune homme en surgit, surpris de se retrouver là. C’est un super héros appelé L’Intrépide, il vient du passé, quelque 37 ans plus précisément. Que fait-il ici ? La ville a tellement changé, certainement un piège de son ennemi juré "Le Voleur Vert" L’Intrépide va donc retrouver sa mémé, qui n’a pas changé d’un pouce et ensemble ils doivent affronter la crapule qui est bien décidée à ne pas épargner le héros…
Par fredgri, le 6 septembre 2014
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782359105018
Notre avis sur INTRÉPIDE (L’) #1 – Volume 1
Les créateurs qui reviennent sur les vieux personnages de leur enfance, avec nostalgie, c’est pas nouveau, on a eu avant cet album le Savage Dragon de Larsen, le Garde républicain de Thierry Mornet… Et cet Intrépide utilise la même formule en la réactualisant légèrement. Marcus, animateur sur Game on ou Nolife, est donc le rêveur original, il s’est adjoint les services des créateurs de City Hall, carrément, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre pour nous proposer ce premier volume qui démarre tambour battant dès les premières pages.
Les auteurs se font certes plaisir à faire leur propre comics, toutefois, après un premier quart de présentation, un deuxième consacré à la confrontation entre les deux adversaires, on glisse dans la seconde moitié sur une intrigue quelque peu plus originale qui montre bien que le projet en lui même est plus complexe, et qu’il ouvre sur des pistes à explorer qui laissent présager d’autres aventures passionnantes aussi !
Ce "comics" à la française réutilise donc tout les codes du genre, les combats, les origines fantastiques, le "sidekick" et l’ennemi juré. On commence l’aventure avec quelques moments complètement décalés, bourré d’humour, tout en restant bien ancré dans une trame assez tendu ou le jeune héros apprend non seulement que le Paris qu’il a connu n’existe pas, qu’il est définitivement largué par cette modernité, mais qu’en plus son adversaire de toujours l’a suivi pour continuer à le combattre dans le futur !
Il reste bien quelques petites incohérences, comme le fait que la mémé n’ai pas changé d’un iota, qu’elle ne soit pas surprise de le revoir après tout ce temps… Mais globalement ce premier volume est aussi une excellente surprise.
Le scénario est assez habile, il faut s’accrocher dans la deuxième moitié d’ailleurs, avec des personnages très bien caractérisés et une sorte de révisionnisme vraiment subtil et efficace. Le dessin nage un peu entre le manga et le comics, c’est très frais et particulièrement bien mis en scène. Une vraie réussite que ce comics sauce frenchy qui démontre que nos auteurs n’ont bel et bien rien à envier à leurs confrères ricains !
En tout cas je ne saurais assez vous conseiller de vous laisser entraîner dans cette aventure qui ne fait, malgré tout, que commencer !
Vivement la suite !
Par FredGri, le 6 septembre 2014