INVERSION
Tome 1

Depuis quelques temps, Jehn Zalko se plaint de fréquents maux de têtes qui, la nuit, l’empêchent de dormir. Considérant ces insomnies, il s’installe devant son ordinateur et écrit un roman qui, d’ailleurs, n’avance guère. Pourtant, il y a Lola, sa jolie voisine de palier, avec qui il flirte amoureusement et qui semble l’inspirer. Tout irait pour le mieux si, un soir, il parvient à s’assoupir… et se réveille dans un autre monde, dans la peau d’un prince dont l’existence est plutôt tumultueuse. Lorsqu’il parvient à réintégrer son monde d’origine, il s’aperçoit que sa vie a été bousculée. Entre rêve et réalité, Jehn Zalko va tenter de comprendre ce qui lui arrive.
 

Par phibes, le 3 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur INVERSION #1 – Tome 1

Pierre Makyo, le scénariste prolifique de l’incontournable saga de la "Ballade au bout du monde" et autres séries excellentes telles que "Le maître de peinture", "Le trésor du temple", "La porte au ciel", "Je suis cathare"…, revient sur les étalages avec un nouveau titre aux allures fantastiques. "Inversion" est une histoire contemporaine qui met en scène Jehn Zalko, jeune romancier insomniaque, qui va subir, malgré lui, un transfert spirituel à double sens.

A ce titre, après avoir fait un petit tour explicatif de quelques planches concernant le personnage principal, Pierre Makyo lance, dans une transition bien amenée, l’intrigue en projetant le dénommé Jehn Zalko dans une dimension onirique. Commence alors un curieux va et vient entre deux réalités totalement différentes. Mais, l’auteur ne s’arrête pas à un simple transfert bilatéral et vient appesantir l’affaire en faisant constater par son héros une modification substantielle desdites réalités dans lesquelles il se réveille.

Ce premier tome qui s’inscrit dans un triptyque annoncé par l’éditeur, possède les caractéristiques suffisantes pour exciter l’appétence du lecteur sur un thème assez original qui me fait penser à celui évoqué dans le roman d’Edmond Hamilton "Le roi des étoiles". Dans un alternat de situations à intrigues bien dosées, le récit libère progressivement à chaque "inversion" des instants inattendus dans lesquels Jehn Zalko doit tenter d’en assurer la maîtrise ou du moins la compréhension. Si au tout début, l’on peut s’interroger sur l’évolution bizarre du continuum de Jehn à la suite de son retour, on comprendra vite par la suite que ses malheurs sont induits par une tierce personne mal intentionnée qui vient d’un autre monde.

Graphiquement, Jerry assure son travail avec une justesse bien appréciable. Son trait se découvre tout en finesse, d’un réalisme efficace. Ces dessins ne plaignent pas les détails qui font la part belle au monde fantastique dont les décors et les personnages sont richement représentés.

Ce premier épisode est donc une très bonne entrée en matière qui pousse imparablement le lecteur à chercher à savoir ce qu’il y a réellement de l’autre côté du miroir. Vivement la suite !
 

Par Phibes, le 3 septembre 2009

Publicité