INVINCIBLE ULTIMATE COLLECTION
Volume 3

(Invincible 25 à 35 + The Pact (Vol.2) 4)
Appelé à l’aide sur une autre planète, Mark va se rendre compte que son père n’est pas retourné sur Viltrum, mais qu’il a rejoint une race extra terrestre insectoïde. Malgré tout, les forces viltrumites entreprennent de venir le récupérer, quitte à massacrer tout le monde au passage. Mark (Invincible) va donc leur venir en aide, retrouver son père et découvrir qu’il a un demi-frère…
Sur Terre, sa liaison avec Amber se déroule parfaitement, seulement voilà, Eve est là aussi et cela complique légèrement la donne…

Par fredgri, le 6 juin 2012

Publicité

Notre avis sur INVINCIBLE ULTIMATE COLLECTION #3 – Volume 3

Troisième énorme recueil d’Invincible qui continue de voir Mark explorer son statut de super héros et l’impact que cela a sur son qutidien, que ca soit avec sa copine, avec ses amis ou avec els autres super-héros, tout simplement !

Mais ce volume est surtout marqué par la réapparition de son père, réfugié sur une lointaine planète, qui demande de l’aide à son fils, afin qu’il le soutienne contre les viltrumites qui vont bientôt arriver. Mine de rien, au milieu des batailles et des jets de sang, le travail de Kirkman est assez subtil. Il revient sur les évènements du premier volume et réhabilite Omni-Man sans pour autant le ramener sur Terre, mais au moins il l’humanise. De plus, avec le demi-frère qui va vite grandir et prendre lui aussi une part active aux aventures de Mark, c’est une façon de faire passer Mark du stade d’ado à celui d’adulte plus responsable.
Le scénario, ensuite, se focalise sur la relation entre Mark et Amber, sans pour autant tomber dans l’eau de rose niais. Ici, le héros aimerait que les choses soient claires, néanmoins il se rend compte aussi qu’avec la présence d’Eve, ça n’est pas si évident !

Un travail scénaristique très fin, sans effets excessifs, avec ce qu’il faut de combats, d’action, de romance et d’humour (même si c’est vrai que le ton se durcit progressivement, notamment avec l’histoire de Angstrom Levy qui va carrément menacer la famille de Mark et le pouser aux dernières extrémités !).
Même si le postulat de base de la série est assez classique, petit à petit cela se complexifie pour ouvrir des pistes bien plus "matures" que ce qu’on aurait pu penser au début.

Comme d’habitude, le volume est complété par un gros dossiers recherche/croquis/storyboard etc. qui est passionnant à regarder, avec moultes anecdotes de travail du scénariste et du dessinateur, c’est un régal !

Une série à suivre absolument !

Par FredGri, le 6 juin 2012

Publicité