INVINCIBLE ULTIMATE COLLECTION
Volume 8

(Invincible 85 à 96)
Alors que vient de se terminer la guerre avec les Viltrumites, que ces derniers ont accepté un traité de paix avec la Terre, Allen, qui est à la tête de la coalition des planètes, se dit qu’il faut régler une bonne fois pour toute ce problème Viltrumites, quitte à lâcher sur Terre le fameux virus sensé les anéantir… Même s’il sait que ce virus peut éradiquer la population terrienne dans la foulée… Invincible décide donc de combattre son ami ! Mais dans la bataille il inhale une très forte dose du virus… Inconscient il est rapidement transporté dans les quartiers médicaux des viltrumites… Mais le pacte que ces derniers ont signé semble cacher quelque chose de bien plus complexe…

Par fredgri, le 23 juin 2013

Notre avis sur INVINCIBLE ULTIMATE COLLECTION #8 – Volume 8

Huitième dose annuelle d’Invincible au travers de ce nouveau volume de 330 pages et quelques qui rassemble une année de la série.

Le précédent volume nous avait laissés quelque peu sous le choc suite au carnage des viltrumites. Beaucoup de blessés, de dégâts et une série qui semblait avoir atteint, à cette occasion, un très gros degré de violence très démonstrative…
Cette fois, l’histoire commence comme une sorte de pause, le souffle après les combats.
Ce qui est bien avec cette série, c’est qu’on n’est à aucun moment obligé de relire ce qui précède pour comprendre, dès les premières pages on est au creux de l’action, les enjeux sont établis très vite, ça ne traîne pas. Malgré tout Kirkman continue de creuser son intrigue, de la nourrir de mille et un rebondissements, tout en prenant aussi le temps de bien fouiller les diverses caractérisations. Car, bien au delà de simplement suivre les divers sursauts d’adrénaline imbibés de coups de pêche dans la gueule à grand renfort de gerbes de sang et de mâchoires éclatées, cette série est captivante surtout grâce à la très grande qualité d’écriture des personnages, leur interaction, leurs états d’âme, leur choix et leurs erreurs ! Tout est incroyablement cohérent, avec ce qu’il faut de subtilité et de très bonnes trouvailles !

De plus, Kirkman construit un univers de plus en plus complexe. Dans ces pages on voit intervenir tout les groupes créés ces dernières années, on peut parfois s’y perdre, avoir le sentiment que suivre les aventures en parallèle de ces Guardians of Globe, par exemple, pourrait apporter de l’eau au moulin… Mais ça se suffit très bien comme ça aussi !
Pour une fois, j’ai toutefois eu le sentiment que l’accent était réellement mis sur les personnages, bien plus que sur les scènes plus sensationnalistes qui donnent l’impression de davantage meubler le background qu’autre chose !

Encore une fois un gros coup de cœur pour Cory Walker et les fantastiques couleurs de l’album (Plascencia et Rauch fournissent ici un boulot magnifique !). L’artiste arrive à rajouter une telle subtilité aux personnages, avec un très grand sens de l’expressivité que c’est parfait, un vrai régal pour les yeux !

Une série qui reste plus que jamais passionnante, à suivre sans plus attendre !

Par FredGri, le 23 juin 2013

Publicité