IPPO
Tome 22

Ippo est au sol. Dans ce combat pour le titre de champion du Japon, il semble perdre pied. Face à lui, Date garde un grand calme malgré les coups qu’il a reçus. Mais le challenger sait qu’il n’a pas encore tout donné. Il se relève et défie un Date qui sent que ce sera l’un de ses matchs les plus difficiles.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur IPPO #22 – Tome 22

Voilà enfin le dénouement de ce duel tant attendu, celui du champion en titre, Date, face à Ippo, son challenger autant que son admirateur. C’est donc le duel de deux hommes porteurs de belles valeurs. Date reste le modèle, le combattant calme, doté d’une certaine classe, le champion au sommet de son art. Nous sommes loin de l’adversaire belliqueux et impitoyable qu’a pu parfois rencontrer Ippo au cours de sa jeune carrière.

Et si l’on dévore forcément très vite ce nouveau tome, impatients de connaître le dénouement, la nature même des deux combattants entraine finalement une baisse d’intensité dans le récit. Nous suivons deux boxeurs devenus fébriles au fil des rounds. Certes, cela alimente encore le suspense, mais l’ensemble perd en énergie. Du coup, il y a un poil de déception, sans doute aussi parce que l’on attendait beaucoup de cette rencontre, autant par le fait qu’elle était programmée de longue que par son caractère symbolique.

Néanmoins, on prend toujours du plaisir à retrouver les héros de cette excellente série manga. Ce tome 22, de plus, marque la fin d’un cycle et de nouveaux challenges pour Ippo. Nul ne s’en plaindra.

Par Legoffe, le 27 mai 2009

Publicité