IRA DEI
Fureur Normande

Le sud de l’Italie doit, à son tour, faire face à la fureur normande. Cette armée est guidée par Guillaume de Hauteville. L’Italie voit affluer des troupes de mercenaires normands qui ont eux aussi envie de participer au conflit, ils n’ont aucune pitié pour les armées byzantines, dirigées par le Capétan Dokéianos. Le Basileus Michel IV doit trouver un moyen radical pour contrer cette puissance normande. Il n’a d’autres choix que de faire sortir Maniakes de prison afin qu’il prenne la lête de son armée. Mais ce dernier n’a qu’une enive, se venger…

Par berthold, le 10 septembre 2019

Publicité

Notre avis sur IRA DEI #3 – Fureur Normande

Vincent Brugeas nous plonge dans une série historique épique et passionnante. Ce troisième opus le prouve à nouveau.
Nous découvrons la progression des troupes normandes dans le sud de l’Italie et nous suivons l’armée d’Harald. Beaucoup de trahisons, de rebondissements, de jalousies, ruythmés par des batailles spectaculaires. Le scénariste ne nous ménage pas.

Bien sur, nous retrouvons Tancrède, un peu mis à l’écart par son supérieur Harald, il qui risque de regretter de ne pas écouter ses conseils.
Brugeas fait un travail remarquable sur la reconstitution historique. Il a fait des recherches sur cette époque et sur ces conquêtes assez meconnues. C’est ce qui fait la force de ce récit. Il nous plonge dans le suspense qui jusqu’au bout nous emporte. Nous n’avons qu’une hâte, lire la suite et la fin de ce second cycle.

Le tout est majestueusement mis en images par Ronan Toulhoat, au sommet de son art. Les pages sont magnifiques, avec beaucoup d’idées dans les effets de mise en scène et surtout dans la mise en couleurs. Le rouge etant de mise pour les scènes de batailles, il fait ressortir la fureur de ces guerriers. Franchement, certaines pages nous laissent sans voix devant un tel déferlement de fureur.

Ce troisième tome est une bonne surprise. Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir cette série historique passionnante écrite et illustrée par un duo d’auteurs majeurs de cette dernière decennie.
C’est tout simplement du grand art, un récit historique qui mélange l’aventure et l’Histoire.

 

Par BERTHOLD, le 10 septembre 2019

Publicité