IRA DEI
Mon nom est Tancrède

Tancrède, en sauvant Marie et sa compagne de route, a été capturé par Hugues. Il est maintenant entre les mains de Guillaume de Hauteville, le commandant des armées normandes. Ce dernier se rend compte que Tancrède est un grand guerrier et qu’il pourrait être un allié de poids. Il lui fait passer une épreuve…

Par berthold, le 28 février 2021

Publicité

Notre avis sur IRA DEI #4 – Mon nom est Tancrède

Vincent Brugeas imagine un récit violent, barbare et très dynamique, où il se passe toujours quelque chose pour faire avancer l’histoire.
De Tancrède ou de Robert, nous découvrons qui ressortira vainqueur de ce conflit. Cette dualité, justement, donne plus d’ampleur et de force au personnage principal. Outre le destin de Tancrède, nous voyons aussi comment les troupes grecques partent à l’assaut du chateau de Guillaume de Hauteville. La partie historique est bien racontée, avec ce qu’il faut de rebondissements.

Ce qui permet à son camarade de jeu, Ronan Toulhoat, de mettre en images ces planches avec du rythme et de la violence. Les scènes de batailles sont spectaculaires, tout comme le combat entre Tancrède et Hugues. Le dessinateur sort du dessin classique pour bien faire ressortir le choc de cet affrontement, cette violence, cette haine qui habitent les deux hommes. Le tout en mélangeant ces passages avec le moment de l’assaut par les grecs de la forteresse. C’est brillant et impressionnant visuellement.
L’artiste ajoute aussi des couleurs chocs pour bien marquer la brutalité de ces scènes. Les personnages restent très expressifs.

Un quatrième tome qui propose une très lecture. Un divertissement historique de grande qualité !

 

Par BERTHOLD, le 28 février 2021

Publicité