IRLANDAISE (L')
Uwoduhi Asgidi

Eva O’Connell a quitté l’Irlande pour tenter de retrouver son oncle Richard aux Etats-Unis. Mais le pays est en proie à la guerre civile. Lors de la bataille de Bull Run, Eva est prise dans la panique de la foule qui assistait aux combats. Elle se retrouve ainsi plus au sud où elle croise la route de Brian Mc Ekham, un déserteur sudiste. Ensemble, ils vont affronter des pillards. Eva va être prise en chasse par un certain Jeff. Ils s’affrontent dans un duel où Eva abat l’homme mais elle est grièvement blessée.
Un couple de Cherokee va la trouver et s’occuper d’elle…

 

Par berthold, le 23 février 2012

Publicité

Notre avis sur IRLANDAISE (L’) #2 – Uwoduhi Asgidi

La série L’irlandaise avait commencé par être publié chez l’éditeur nommé Editions du Point d’Exclamation en 2007 avant que cette maison ne lâche l’affaire. La suite des aventures de la belle Eva O’Connell restait donc en suspens. Les auteurs avait édité eux mêmes une superbe version noir et blanc à une centaine d’exemplaires en attendant.
Après plusieurs mois d’attentes, de doutes, de questions, la série est enfin relancée chez Cléopas.
Les amateurs peuvent donc suivre les aventures d’Eva O’Connell avec la sortie de ce tome 2, mais aussi pour ceux qui n’ont pas eu la chance de lire le premier volume, d’en avoir une nouvelle version.

Jacques Pavot écrit une belle saga digne des maîtres du western. il s’applique à donner une bonne vision des amérindiens en ne les montrant pas que comme des sauvages, même si certains ne valent pas mieux que certains hommes blancs. Il faut voir le triste sort qui attend deux esclaves de couleurs (une scène très forte, je trouve).
L’auteur place son intrigue durant la guerre de Sécession (1861-1865). Eva va croiser la route de soldats confédérés dont elle va malheureusement partager le drame qui les attend.
Ce tome s’avère riche en surprises, comme cette fin qui, malgré la tristesse de cette famille, donne envie d’en lire plus.
Jacques Pavot a une belle écriture. Il a un style et une certaine facilité à vous fair rentrer dans l’histoire.

Ce qui ont pu voir la version noir et blanc de ce tome 2 savent que Gilles Pascal a du talent. Même avec les couleurs il arrive à nous émerveiller, avec certains paysages, par exemple.
on voit qu’il apprécie de dessiner cette période. Les amérindiens ne sont pas ridicules et ont une belle présence et il s’appique à bien faire ressortir le détail de l’uniforme nordiste ou sudiste tout comme les armes utilisées. Il met les formes aussi pour nous surprendre par sa mise en scène en général. Il suffit de jeter un oeil au guet apens tendu par l’armée nordiste.

Ce tome 2 est une réussite. De plus, le tome 3 est sur les rails. il est vrai qu’on a hâte de découvrir la suite des aventures d’Eva O’Connell en compagnie des deux cows-boys que sont Jacques Pavot et Gilles Pascal.

Alors, n’hésitez pas à faire un tour en compagnie de l’Irlandaise !

Par BERTHOLD, le 23 février 2012

Publicité