It's a bird
Steven est scénariste, un scénariste qui garde a tout moment un regard cynique sur les choses. Un jour son éditeur lui propose de reprendre la série « Superman » pour DC !!! Refusant tout d’abord cette alléchante offre, Steven se demande ce qu’il pourrait faire avec ce personnage qui ne l’intéresse pas. Autour de lui, sa vie tourne en rond, son père s’enfuit de chez lui pour aller retrouver sa sœur malade, sa mère s’inquiète, sa petite amie voudrait un enfant et Steven…
Steven se demande comment écrire du Superman…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
1401201091
Notre avis sur It’s a bird
J’ai découvert cet album avec sa parution originale en 2004. J’aimais déjà beaucoup le travail de ce duo d’artistes sur leur série "House of Secrets", sur le one shot "Sandman, Midnight Theatre", Cette osmose qui se créé devant nos yeux de lecteur m’a tout de suite séduit, pleine de subtilité, de douceur, avec ce qu’il faut d’expérimentation…
Cet album m’a donc accroché du début à la fin, sans souffler. Tout d’abord grâce au scénario intimiste de Steven T. Seagle qui se balance entre autobiographie et fiction, qui n’hésite pas à porter un regard sans concession sur le métier de scénariste, sur la difficulté de créer, mais aussi sur l’image iconique de Superman lui même ! Ensuite, grâce aux planches magnifique de Teddy Kristiansen, qui alterne les styles graphiques avec une telle aisance, c’est fantastique ! Il ajoute aussi une atmosphère extrêmement douce et nonchalante à l’ensemble, très fine. On ne peut que craquer devant la beauté de ses planches, devant ses audaces graphiques !
Le propos de cet album est donc résolument analytique, on épluche ce que représente pour l’auteur un personnage comme Superman, ce symbole qui traverse les années en véhiculant l’image la plus sublimée du surhomme devenu presque un dieu.
Le scénariste se demande si vis à vis de cette figure il y a encore de la liberté pour exprimer un vrai propos adulte, moral, ou si cette image n’impose pas par elle même son propre langage. Doit on devenir Superman pour le comprendre, doit-on s’immerger dans cet univers fantasmagorique ou simplement tout prendre au premier degré ? Chaque pas de Steven est un pas vers la légende et le monde qui l’entoure. Mais peut-être que le scénariste intellectualise un peu trop son approche, qui sait !
Toujours est-il que certaines réponses, certaines pistes de réflexion sont fascinantes de justesse.
Je vous laisse aborder cette lecture à votre façon, mais ne vous attendez pas à une énième aventure de Superman, il s’agit avant tout d’un projet Vertigo, mais cet album reste à ce jour l’une des visions les plus profondes sur le surhomme et son univers ! je vous conseille donc vivement cette lecture !
Par FredGri, le 29 juillet 2004