IT'S YOUR WORLD
Tome 1

Un Japonais a obtenu une mutation pour travailler en France, à Paris, dans une filiale de son entreprise. Quand sa femme l’a raconté à ses amies, elle était sûre de faire des jalouses ! Quant à leurs deux enfants, si Lumi, adolescente, était ravie et ne parlait plus qu’en termes de parfums et autres produits de luxe, son petit frère de 13 ans, Hiroya, a lui par contre eu plus de mal à masquer une certaine angoisse devant la perspective d’un changement culturel si grand.

La première année scolaire en France fut en effet pour le jeune garçon une longue période pleine d’expériences nouvelles…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur IT’S YOUR WORLD #1 – Tome 1

Nous autres Français, nous nous moquons volontiers gentiment de ces touristes japonais qui animent les rues de nos villes en se prenant en photo devant chaque monument ou chaque recoin sympathique ! A côté de cela, il existe aussi naturellement des Japonais qui vivent en France. Certains depuis longtemps et (peut-être) pour toujours, et d’autres, comme les héros de ce manga, pour une période certes bien plus longue qu’un simple séjour touristique, mais néanmoins provisoire.

It’s your world est une bande dessinée réalisée par une mangaka japonaise qui vit en France depuis des années. En cela, son regard sur ses personnages concitoyens arrivant à Paris s’apparente au regard qu’elle porte sur sa propre expérience ; et c’est cela qui fait l’intérêt de son travail qu’on trouvera toutefois peut-être trop superficiel puisqu’elle s’attache à des héros enfants.

Les lecteurs qui chercheront l’analyse socio-culturelle poussée n’en auront donc pas pour leurs yens, puisque, très humainement, Junko Kawakami met finalement ce contexte intéressant en toile de fond pour ne plus s’intéresser qu’à l’intégration de ses héros en France, mais à leur propre niveau, sans vouloir faire de généralités. Le résultat n’en est pas moins intéressant et restera d’ailleurs assez critique, d’une certaine manière, en cela que parmi les personnes qui accueilleront Hiroya avec le plus de sensibilité, on comptera Fatima…

Quelques clichés, bien sûr, un regard différent sur Paris porté par un dessin assez light, et surtout le début d’aventures qu’il sera plaisant de découvrir puisque le terrain nous est familier et que l’histoire ne devient aventure que par le simple fait que l’expérience de l’expatriation est toujours très personnelle…
 

Par Sylvestre, le 3 août 2008

Publicité