Itinéraires

Marrakech figure parmi les villes les plus visitées au Maroc. Il faut dire qu’elle est très emblématique, très attirante, entre ville et désert et entre modernité et traditions. C’est une destination très courue, et d’innombrables Français y sont déjà allés. Vous aussi, d’ailleurs, peut-être…

Sous de radieux cieux bleus, le rouge ocré de ses remparts cohabite avec le vert de ses palmiers et de ses orangers royaux, avec aussi le blanc des montagnes de l’Atlas qui se profilent, enneigées, à l’horizon… Du brouhaha des souks en effervescence ou du calme des allées du jardin Majorelle, de la chaleur écrasante du désert, de la fraîcheur d’une arrière-cour carrelée ou des parfums des échoppes, on garde toujours de fantastiques souvenirs d’un séjour à Marrakech.

Aux éditions Casterman et Lonely Planet, Olivier Cirendini et Jacques Ferrandez vous donnent envie de retourner vous y promener…
 

Par sylvestre, le 15 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur Itinéraires

Il y a les incontournables, comme la place Jêema el-Fna, le jardin Majorelle, la Koutoubia ou la Ménara : même les touristes qui ne passent que deux ou trois jours à Marrakech les connaissent. Et puis il y a tout le reste, tout ce pour quoi il faut un peu plus de temps à celui qui veut découvrir la ville plus en profondeur…

Calqué sur le principe des autres titres de cette collection de guides de voyages originaux, ce livre de Olivier Cirendini et Jacques Ferrandez (Carnets d’Orient) vous propose différents itinéraires pour parcourir Marrakech. Cette formule d’itinéraires est très appréciable étant donné que plutôt que de vous lister un paquet d’informations parmi lesquelles vous devriez choisir vous même éventuellement au hasard, les auteurs vous prennent là par la main et vous accompagnent tout au long de chemins précis qu’ils ont balisés pour vous en vous y réservant des choses à voir. Des choses d’intérêt, grandioses, ou alors plus anecdotiques, relevant plus de la petite curiosité, du petit détail qu’on sera content d’avoir vu ou immortalisé sur la pellicule (euh… sur la carte SD !)

Tout au long de ces pérégrinations, les choses vous sont expliquées. Simplement, avec les mots adéquats, comme le ferait le meilleur des guides locaux à la différence que vous n’aurez pas à lui glisser quelques dirhams…

Les dessins à l’aquarelle de Jacques Ferrandez sont de toute beauté et les couleurs qui les relèvent sont bien choisies. Ils vous font découvrir Marrakech autrement. Les lieux les plus connus qui sont représentés dans l’ouvrage vous feront d’ailleurs immanquablement penser à des photos que vous avez vous-mêmes prises si vous y êtes déjà allés. C’est étonnant ! Des cartes géographiques montrent tous les itinéraires proposés. Ces itinéraires vous conduiront d’ailleurs également, notons-le, hors de Marrakech pour vous emmener faire un petit tour dans l’Atlas voisin (pas à la proche Ouarzazate, par contre) et à Essaouira, sur la côte.

150 pages composent ce guide de voyage qui peut tout autant se lire comme un roman-promenade illustré. Du soleil et des belles couleurs dans les rayons de votre bibliothèque de lecteur voyageur… ou de "Tartarin de Tarascon" !!! Très bonne et très lumineuse idée de la part des éditions Casterman et Lonely Planet qui nous permettent ainsi d’entrer dans l’hiver qui approche avec des idées d’exotiques escapades…
 

Par Sylvestre, le 15 octobre 2010

Publicité