IZNOGOUD
Les complots du grand vizir Iznogoud

Pas moins de six histoires composent cet album :

Ca grenouille dans le califat :

Dans ce monde merveilleux et plein de magiciens qu’est le califat de Bagdad, il n’a pas été étonnant pour Iznogoud et son homme de main Dilat Laraht de croiser une grenouille qui parle. Mais quand d’avoir embrassé cette grenouille a reporté le charme du prince envoûté sur l’embrasseur (Dilat), Iznogoud a alors eu l’idée de faire embrasser la grenouille par le calife Haroun El Poussah afin que, transformé en animal, celui-ci ne puisse plus exercer. Par le jeu des embrassades, le calife est bel et bien devenu un batracien. Mais le prince qui l’a remplacé a, de par son sang, revendiqué le trône. Bref… Un autre calife dans les pattes d’Iznogoud !

Les yeux gros :

C’était certes une bonne idée de faire hypnotiser le calife par le célèbre Boulvarosman, mais le problème, c’était que les états hypnotiques créés par le magicien s’arrêtaient au premier claquement de mains… C’est alors qu’Iznogoud a pu remarquer combien les claquements de mains font partie du quotidien…

Le philtre occidental :

Un inventeur original venu d’occident a créé un philtre qui rend léger comme l’air. C’est d’ailleurs en l’essayant qu’il s’est vu poussé jusqu’au califat de Bagdad. Iznogoud a acheté à cet homme son invention, avec la ferme intention de voir partir le calife avec les prochains souffles du vent…

La machine à remonter le temps :

Un dessinateur de bandes dessinées (appelons-le Tabary, par exemple, hé hé) a construit une machine à remonter le temps et l’a utilisée. Mais pour revenir là d’où on vient avec cette machine, il faut que quelqu’un (qui est resté dans le présent du départ) vous rouvre la porte ; ce qui a été l’erreur du dessinateur… qui s’est retrouvé dans le califat de Bagdad à l’époque d’Iznogoud et du calife Haroun El Poussah. Iznogoud ne s’est pas laissé impressionner et à fait reconstruire à Tabary une machine identique. Son but ? Ne me dites pas que vous ne l’avez pas compris : y pousser le calife et l’envoyer quelque part dans le temps, d’où jamais il ne le ferait revenir !

Le pique-nique :

Et si Iznogoud emmenait son calife au beau milieu du désert, prétextant un pique-nique, et le laissait mourir de soif ? Ah, oui, bonne idée ! Si ce n’est que…

Chassé croisé :

Un magicien a créé une potion qui, si elle est bue par deux personnes, voit ces deux personnes échanger leurs corps…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur IZNOGOUD #2 – Les complots du grand vizir Iznogoud

Six histoires, comme autant d’occasions de rigoler des bons mots des différents personnages ; ceux de passage et ceux qui font la série et son succès ! Et même si certaines idées partent du même principe, celui de la tierce personne qui offre un outil magique à Iznogoud pour nuire au calife, leur originalité ou la manière dont elles sont traitées ne lassent pas le lecteur qui sera alors toujours poussé au plaisir dans cette humoristique lecture.

Bagdad est de nos jours le théâtre de bien abominables scènes. Il est loin le temps où son nom évoquait aux gens la luxuriante Mésopotamie et inspiraient des histoires si drôles que celles du vil vizir aux auteurs de BD ! Alors, en attendant que le sort ait fini de s’acharner sur cette partie du globe, et à défaut de pouvoir retourner la visiter, lisons Iznogoud… et régalons-nous une fois de plus des talents conjugués de Tabary et Goscinny !
 

Par Sylvestre, le 8 août 2008

Publicité