IZNOGOUD
Un monstre sympathique

Le sultan Pullmankar et le calife El Poussah de Bagdad sont tant en odeur de sainteté que le destin même du grand vizir Iznogoud est en danger : les deux souverains doivent en effet se voir et décider de la manière de supprimer, tout bonnement, l’irascible aspirant calife !!!

Il reste donc très très peu de temps à Iznogoud pour aller contre le noir destin qui lui est promis, la solution étant de tuer son calife ; une solution (du déjà-vu, dites-vous ?!) qu’il trouvera peut-être au salon de la magie qui se tient justement à Bagdad à ce moment-là…
 

Par sylvestre, le 7 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur IZNOGOUD #26 – Un monstre sympathique

C’est un hommage à Roger Lécureux, celui qui a donné sa chance à Jean Tabary dans la BD, qui ouvre ce 26ème album des aventures du grand vizir Iznogoud.

La place est ensuite donnée à l’histoire qui peut-être ne porte pas si bien que cela son titre, mais qui dans l’ensemble est aussi succulente que bien d’autres de la série. Histoire longue, "Un monstre sympathique" joue beaucoup sur les rapports créés entre les personnages et les lecteurs ; entre les personnages et leur créateur, aussi. Voilà qui donne, en plus du comique des situations vécues par les protagonistes, un humour aux accents oubapiens que Tabary a déjà montré maîtriser.

L’inaltérable faim de pouvoir d’Iznogoud et les moyens qu’il met en œuvre pour l’assouvir restent dans le domaine du ressassé : il est toujours question de magie ou d’objets utopiques, d’interlocuteurs improbables, etc… Néanmoins, encore et toujours, on se fait avoir… Les tours de passe-passe scénaristiques fonctionnent et forcent notre respect de lecteur retombant alors en enfance et riant de ces gags pleins d’une saveur qui ne surprend peut-être plus comme au premier jour mais qu’on prend toujours plaisir à retrouver !
 

Par Sylvestre, le 7 septembre 2009

Publicité