IZNOGOUD
Iznogoud l'infâme
Cinq histoires composent cet album :
Le dissolvant malfaisant :
Un marais glauque des environs de Bagdad abrite un djinn au pouvoir étonnant : celui de dissoudre quiconque touche l’eau de ce marais ! Iznogoud et son homme de main Dilat n’hésitent pas : ils prélèvent un seau d’eau pour l’apporter au calife à qui ils n’ont plus qu’à la faire toucher !
L’invisible menace :
Un magicien a vendu à Iznogoud une formule magique (qui fonctionne !) pour rendre invisibles des choses ou même des gens. Un calife invisible serait pour son peuple un calife inexistant : Iznogoud a donc décidé de faire disparaître celui à la place duquel il aimerait tant être…
Le diamant de malheur :
Un pauvre homme a en sa possession un diamant qui porte malheur mais qui a bien de la peine à le donner à un récipiendaire volontaire. Voilà qui ne fait pas peur à Iznogoud qui va l’accepter avec comme objectif de la transmettre à son calife dont il souhaite la destitution…
La figurine magique :
Une délégation africaine est en visite au califat. Un de ses représentant maîtrise une technique apparentée au vaudou : avec un cheveu d’une victime désignée et une statuette d’argile, il peut nuire à distance à cette victime. Voilà qui intéresse Iznogoud qui va demander à voir comment ça marche !
Le mystérieux colleur d’affiches :
Un colleur d’affiches magiques peut envoyer "dans" ses affiches qui veut bien y entrer, comme on passerait une simple porte. Iznogoud, voulant pousser le calife dans l’une d’elle et ne jamais l’en voir ressortir, va malencontreusement entrer dans l’affiche avec lui…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205040586
Notre avis sur IZNOGOUD #4 – Iznogoud l’infâme
Retrouver Iznogoud et ses complots aussi infâmes que grotesques est agréable tant sont risibles ces petites histoires dans lesquelles c’est toujours en vain qu’il œuvre ! C’est d’ailleurs ce qui fait une des spécificités de ce personnage : à l’instar d’un génie qui se retrouverait prisonnier, en fin d’histoire, d’une lampe à huile, Iznogoud termine immanquablement ses aventures dans les pièges qu’il s’évertue à poser !
A lire et à relire d’une traite ou histoire par histoire, les albums de la série Iznogoud sont des valeurs sûres, des classiques pleins d’un humour pour tous et à l’épreuve du temps…
Par Sylvestre, le 3 avril 2008