J'aurais adoré être ethnologue
Margaux Motin est illustratrice, elle travaille chez elle et sa seule sortie consiste à amener sa fille à l’école le matin. Pas trépidant, et pourtant, entre son rôle de maman, de femme mariée, de fashionista et son métier d’illustratrice elle a quand même plein de choses à nous raconter.
Par Arneau, le 11 août 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782501061636
Publicité
Notre avis sur J’aurais adoré être ethnologue
Encore un nouveau venu dans le monde de la BD ! L’éditeur Marabout se lance dans le neuvième art en publiant deux recueils issus de blogs connaissant une belle fréquentation sur la toile. Parité parfaite dans le choix des auteurs puisque l’on retrouve une femme, Margaux Motin, illustratrice de métier (presse, pub…) et un homme Pacco déjà auteur de BD (Fucking Karma chez Paquet).
Charmé par une jolie maquette et quelques visites effectuées sur le site de la demoiselle (http://margauxmotin.typepad.fr/), je me laissais tenter par la lecture du livre de Margaux Motin. Non sans une certaine méfiance d’ailleurs, ayant déjà observé qu’un bon blog ne fait pas forcément une bonne BD. Mais au fil de la lecture la méfiance s’est vite effacée pour laisser la place à un vrai plaisir de lecture.
Pour chipoter un peu, on peut considérer que l’on est plus dans l’illustration que dans la BD pure mais la narration est suffisamment efficace pour fonctionner très bien en album. Et surtout on sent qu’il y a un vrai travail d’auteur derrière ce livre. L’artiste a classé ses historiettes en les regroupant par thématique plutôt que par chronologie de parution sur son site. Mais malgré ce mélange, on fait vite la différence entre les plus récents dessins et les plus anciens. Car il y a une vraie évolution dans le travail de l’artiste. Le trait se fait de plus en plus élégant, la narration plus fluide et les gags sont mieux amenés.
L’auteur évite donc la facilité et cherche à faire plaisir à ses lecteurs.
Margaux Motin ne s’est pas servi de son blog comme d’un simple défouloir ou pour balancer ses états d’âmes. Elle nous livre son quotidien avec un sens aiguisé de l’observation et un humour fin et très terre à terre. Présente quasiment dans chaque case, elle réussit à ne pas sombrer dans l’égocentrisme en multipliant les thèmes. Vie de famille, amis, boulot, éducation des enfants, elle parle de tout sans jamais lasser ou donner l’impression de tourner en rond. Sur un ton faussement superficiel, elle réussit à nous toucher et on retrouve forcément un peu de soi dans toutes ses anecdotes. Et il faut avouer que sa petite famille est drôlement attachante, mais sans être idéalisée car elle n’épargne ni elle, ni ses proches. L’humour fait mouche et passe allégrement de la compile de grossièretés à la plus grande finesse.
L’ensemble se lit donc avec régal et on a du mal à lâcher le livre.
Après lecture, on ne peut que constater que cet excellent blog supporte bien le passage au papier en devenant un excellent album !
Par Arneau, le 11 août 2009