JACK BLUES
Airblues 1949 – Episode 1

A New York, en 1949, le milliardaire Howard Hughes reçoit la visite empressée de deux pontes de la CIA et du service du Renseignement de l’US Army. Ces derniers viennent solliciter son aide ainsi que celle de son chef-pilote d’essai Jack Blues pour tenter urgemment de récupérer les plans du prototype d’une fusée intercontinentale et également d’exfiltrer le scientifique Ludwig Roth qui y travaille dessus et qui souhaite passer à l’Ouest. Pour cela, ils proposent d’agir sous le couvert d’une société cinématographique avec comme guest star la belle Marlène Dietrich. Ayant accepté la mission officieuse, Jack part illico pour Berlin, accompagné de la comédienne et de ses amis Big Bob Gunner et sa belle nièce Jane. Mais en arrivant dans la ville allemande coupée en plusieurs blocs, ils apprennent de leur correspondant local que le scientifique et sa famille qu’ils sont venus chercher a disparu. Est-ce un coup des soviétiques ou de l’inquiétant groupe Odessa composé d’anciens nazis restés fidèles aux idées hitlériennes ? Jack va devoir mener son enquête tout en composant avec les forces russes représentées par la belle capitaine Karamova.

Par phibes, le 19 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur JACK BLUES #4 – Airblues 1949 – Episode 1

Ce quatrième tome ouvre les bans de la troisième aventure de ce sympathique et habile pilote qui a donné son nom à la saga et qui est parvenu à marquer de son empreinte spécialisée l’univers de la bande dessiné. Grâce à cet opus, Jack Blues prend un an de plus et se retrouve maintenant plongé dans des ambiances de guerre froide encore plus soutenues que précédemment.

Via cette trame de fond oppressante, où toute mauvaise décision, toute initiative malheureuse peuvent enflammer les relations entre les puissances belligérantes, une nouvelle mission échoie au pilote le plus apprécié par le magnat Howard Hughes. Cette mission, qui se déclinera en deux tomes, est l’occasion d’envoyer le héros dans la capitale historique allemande, Berlin, divisée en 4 secteur pour exfiltrer un de ses ressortissants.

Il ne fait aucun doute que l’affaire en question est rondement menée par un Frédéric Zumbielh qui gagne en panache au niveau scénario. Ce dernier s’appuie sur des faits historiques (les nombreux petits rappels didactiques sont là pour le prouver) et sur une intervention personnifiée qui fait recette depuis l’origine de la série, celle d’animer de façon probante des personnages réels comme Howard Hughes, la belle actrice Marlène Dietrich.

Cette première partie qui repose sur une base solide n’en est pas moins distrayante et permet de goûter à une intrigue étoffée, certes classiques mais avec de bons rebondissements, un relationnel plaisant, une bonne dose de féminité et de bonnes scènes d’actions. Les dialogues sont soignés, croustillants quand le fameux détective Big Bob donne son point de vue.

Au niveau du dessin, il est à soulever que Jean-Michel Arroyo a amélioré son coup de patte de telle manière que sa mise en image est bien plus claire, plus fluide, plus profonde et de fait bien plus agréable à regarder. Le travail sur les aéronefs en particulier est d’une grande rigueur et démontre une recherche documentaire imparable. La colorisation qui accompagne son univers pictural est également de haute volée et donne à cet ensemble une qualité appréciable par tous.

Une nouvelle aventure aéronautique à la berlinoise pour le moins intrépide à déguster sans retenue sous le couvert de la maison Zéphyr Editions.

Par Phibes, le 19 novembre 2013

Publicité