JACK OF FABLES (VF)
Jack Vegas

(Jack of Fables 6 à 11)
Deux histoires dans cet album.
Tout d’abord Jack raconte à ses compagnons de fuite comment il rencontra la reine des neiges et comment cette dernière, un jour lui confia son pouvoir, faisant de lui Jack Frost.
Ensuite, nous nous retrouvons à Las Vegas aux côtés de Jack et de sa nouvelle jeune femme très riche. Alors qu’il tente une nouvelle fois de trouver la fortune, Il est poursuivi par une mystérieuse famille belge, une vieille déesse immortelle, Revise et les soeur Page…

Par fredgri, le 31 août 2010

Notre avis sur JACK OF FABLES (VF) #2 – Jack Vegas

Ce deuxième album confirme bel et bien combien cette série est passionnante, nageant entre deux eaux. D’un côté, cet aspect Fables et de l’autre cette rencontre avec le monde réel.
Jack est un personnage sans réel sens moral, qui utilise les uns et les autres sans scrupules, devenant Gigolo, arnaqueur, escroc ou dandy irresponsable sans démordre de sa nonchalance innée. C’est, je crois, ce côté immoral que j’aime assez dans ce personnage. On a parfois envie de lui foutre des claques, de dire à ses amis de s’enfuir loin de lui, mais on continue de se laisser entraîner dans ses histoires… Peut-être touché par le charisme qui émane de ce personnage prêt à tout pour devenir riche et récupérer son ancienne gloire passée !
Scénaristiquement parlant, c’est assez habile, j’aurais tendance à penser que ça manque malgré tout de transition, on passe d’un Jack fuyard dans la neige avec sa troupe à un Jack gigolo sans crier gare, oubliant d’un coup ses camarades de fuite et plongeant dans une intrigue qui ne tient plus compte de ce qui s’est passé avant. Bon, on sait que Willingham structure énormément ses récits et donc on aura les explications à temps, simplement, c’est assez déstabilisant tout de même ! L’avantage, néanmoins, c’est que cette narration nous emmène dans deux ambiances très distinctes, qui nous permettent d’aborder deux pans très différents de la personnalité de Jack ! En parallèle, Sturges et Willingham continuent de complexifier cet univers de Fables, en accentuant bien l’aspect absurde et irréel. cette série va réellement servir à Willingham de moyen pour à la fois épaissir le rapport entre le monde de Fables et le monde des humains", mais aussi pour davantage parler de la structure de cet univers, des forces qui la régissent. Jack devenant ainsi le catalyseur de toutes les histoires.
Ainsi, cette série continue d’être passionnante de bout en bout. L’histoire de Jack Frost est dessinée par le grand Steve Leialoha qui se fait rare sur des planches (à part à l’encrage) et c’est magnifique. De son côté, Tony Akins continue de rendre des planches très efficaces, très dynamiques, parfaites pour cette très bonne série. Immanquable si vous aimez beaucoup Fables.

Par FredGri, le 31 août 2010

Publicité