Jacob, Mimi et les Chiens Parlants

Son papa architecte devant partir en voyage, Jacob vient passer une semaine chez sa turbulente cousine Mimi, dans le quartier typique de Maskatchka, à Riga. Il va apprendre que des chiens parlants vivent dans le voisinage. Et ils ne seront peut-être pas de trop pour venir en aide aux enfants qui découvrent qu’un promoteur immobilier veut raser le magnifique parc historique pour y construire un gratte-ciel.

Par legoffe, le 28 février 2021

Notre avis sur Jacob, Mimi et les Chiens Parlants

Cette bande dessinée est une adaptation d’un film d’animation, lui-même adapté du livre Maskackas Stasts, de Luize Pastore.

Si l’histoire est un brin fantastique (notamment les chiens qui parlent, mais aussi le soit-disant pouvoir de Jacob de voir se réaliser ce qu’il dessine), elle est surtout une aventure urbaine, où des enfants se mobilisent pour préserver la beauté d’un quartier historique. La sauvegarde de l’environnement et du patrimoine est donc là, en toile de fond.

Les dessins, enfantins mais très graphiques, sont vraiment jolis. C’est ce qui attire d’ailleurs, en premier lieu, le lecteur. Le style pourrait sembler statique, mais tout semble se mettre en mouvement dès qu’on plonge dans le récit.

L’album s’adresse à un jeune public car l’intrigue est basique et le suspense peu soutenu. Tout est raconté de façon simple. Il n’y a pas le plaisir, pour les plus grands, d’une double lecture au second degré. C’est assez étonnant dans un album de cette épaisseur. Du coup, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu, d’autant que cette aventure lettone aurait pu apporter un peu d’exotisme à nos bibliothèques.

Par Legoffe, le 28 février 2021

Publicité