JACQUES MARTIN PRESENTE
Bonaparte en Egypte
5 mars 1798 : le Consulat demande à Bonaparte de prendre Malte et le Caire. Ce dernier est nommé commandant en chef de l’armée d’orient. Le 19 mai, il va quitter Toulon et dans cette expédition, outre les soldats, il y aura des scientifiques, archéologues, astronomes, historiens et botanistes.
C’est le début de la campagne d’Égypte qui durera jusqu’en 1801.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203017344
Notre avis sur JACQUES MARTIN PRESENTE #2 – Bonaparte en Egypte
Jacques Martin, le créateur d’Alix, de Jhen, d’Arno, de Lefranc, propose dans sa collection de découvrir la campagne d’Egypte de Bonaparte.
Je dois dire que j’ai lu ce livre avec intérêt et en y apprenant bien des choses. Il y a ainsi des petits détails qui sont ma foi, assez passionnants. Les textes ne sont pas ennuyeux.
Au contraire, il vous invite à en savoir plus, à en apprendre plus. C’est bien présenté, c’est bien construit et on suit pas à pas l’armée française en Egypte.
Coté graphisme, il faut saluer le travail de Mondoloni. Avec ses illustrations, il nous fait revivre cette période de l’histoire. J’ai pris mon temps pour admirer ces planches, pour y regarder le moindre détail. Certaines reconstitutions de batailles sont assez impressionnantes. Regardez donc celle de la bataille des pyramides du 21 juillet 1798. Alors? Qu’en pensez-vous? Il y a aussi de belles scènes de batailles navales (la bataille d’Aboukir) et même des scènes plus tranquilles, plus reposantes comme celle de la "Vue générale du temple Edfu." Superbe.
Tiens, un petit détail sur le dessin de Mondoloni. Par moment, j’ai l’impression de voir des visages sortis de chez Hergé ainsi que le mouvement de certains personnages qui me fait penser à celui d’Hergé ( regardez page 37, par exemple, première case où l’on voit un officier courir à l’assaut de St-Jean d’Acre. En tout cas, son dessin, je trouve, est fort réussi.
Ce livre est une réussite. Un ouvrage fort instructif qui est un bon complément aux livres d’histoires scolaires ou à ceux qui aiment l’Histoire ou pour ceux qui sont amateurs de la période napoléonienne.
Ce Bonaparte, la campagne d’Egypte est une bonne surprise.
Par BERTHOLD, le 23 septembre 2008
Dans la même série
JACQUES MARTIN PRESENTE
Publicité