Jade
Harry arrive d’Angleterre et croit encore à ce Tibet mythique qu’il retrouvait enfant dans son livre d’histoire. Il vient donc secourir Péma, prisonnier d’une troupe de soldat chinois afin qu’il puisse lui permettre de retrouver la légendaire Jade, une femme millénaire sensée pouvoir faire des miracles ! Et même s’il doit combattre des troupes de chinois communistes ou affronter les tibétains qui voudraient se mettre sur leur chemin. Mais Harry va surtout mettre un pied dans la culture tibétaine, si riche et si spirituelle, quitte à l’emmener dans une odyssée spirituelle dont il se souviendra longtemps !
Par fredgri, le 26 avril 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723491693
Notre avis sur Jade
Dans cet album, qui démarre au quart de tour dès la première planche, on n’a absolument pas le temps de reprendre notre souffle tant tout semble aller à 100 à l’heure (et même plus vite d’ailleurs !). Pas de chichis pour entrer en scène, pour introduire les perso, mais contrairement à ce qu’on pourrait se dire le scénario est particulièrement habile, justement. Car sous couvert d’un récit qui consiste à courir dans tout les sens, Ulysse Malassagne va progressivement, à petite dose, nous parler de la situation du Tibet, de l’ingérence de la Chine communiste, des massacres perpétués en toute impunité et de cette culture millénaire basée sur la non violence et l’épanouissement personnel qui est mise en danger, voir bafouée honteusement.
L’album se conclue d’ailleurs par un petit dossier de quelques pages qui revient sur la situation, nous raconte brièvement les bases du conflit avec la Chine, histoire de préciser le cadre du récit que nous venons de lire.
Malgré cette tension qui règne sur chaque planche, la lecture est vraiment très très fluide. La narration ultra dynamique y est pour beaucoup, alliée à un dessin qui rappelle l’animation, les mangas, assez épuré tout en étant incroyablement efficace et expressif.
Bien sur on est chamboulé par ce que raconte profondément l’album, par ces corps trouvés dans ce monastère, par la violence que tout ça laisse entrevoir (bien plus que les coups de feu de Harry qui dégomme tout ceux qui osent se mettre sur son passage !), et j’avoue que mine de rien on a aussi envie d’en savoir plus, de creuser tout ça. Car même si on a déjà pas mal de fois entendu parler des exactions de la Chine, de ces massacres, un peu de "répétition" ne fait pas de mal.
Un one-shot très efficace qui allie une lecture très vive et passionnante avec un propos très intelligent et profond. Très vivement conseillé !
Par FredGri, le 26 avril 2013
Publicité