JAMAIS
Le Jour J

Depuis que le maire a tenté de déloger Madeleine de sa maison, menacée par l’effondrement de la falaise, le lieu est devenu un vrai site touristique. Pour le premier édile, qui reçoit aussi des messages de menaces, c’est un cauchemar.

Et la suite peut encore lui donner des sueurs froides. Un effondrement spectaculaire survient sous la maison, qui n’est maintenant plus reliée au continent que par un mince passage sous une immense arche naturelle. La petite Emma a perdu son chien dans le drame.

Le chef des pompiers parle expliquer la situation à Madeleine, estimant qu’il n’y a plus d’autres solutions que de partir, cette fois.

Par legoffe, le 1 octobre 2022

Lire les premières pages de JAMAIS #2 – Le Jour J

Notre avis sur JAMAIS #2 – Le Jour J

Ce qui ne devait être qu’une histoire complète deviendrait une série ? En tout cas, Duhamel a décidé de donner une suite à Jamais, pour notre plus grand plaisir.

Nous retrouvons ainsi la vieille Madeleine, toujours aveugle, certes, mais devenue une mamie star, un peu malgré elle. Mais la menace est plus grande que jamais. La falaise sur laquelle est installée sa maison ressemble maintenant un peu à l’Aiguille Creuse d’Etretat ! Et vous verrez, par la suite, que le clin d’oeil à Arsène Lupin ne s’arrête pas là.

L’auteur en profite aussi pour évoquer des souvenirs de la Deuxième Guerre Mondiale, citant l’opération Jubilee de 1942, le fameux raid de Dieppe. Car, si Troumesnil n’existe pas, le lieu de la BD est fortement inspiré de Quiberville et de sa voisine Sainte-Marguerite-sur-Mer (et son fameux bunker tombé à pic sur la plage), concernées autant par Jubilee que par les effondrements de falaises.

L’usure des cotes n’est pas un phénomène nouveau, mais les bouleversements climatiques semblent accélérer le mouvement. L’actualité nous le rappelle souvent. L’auteur a donc trouvé un thème et un décor évidents, tout en imaginant une histoire bien à lui.

Le récit est dynamique, bourré d’humour, avec des dialogues percutants et très drôles. Le premier album était très réussi et le second l’est tout autant. Il est peut-être même encore plus comique et plus varié dans son déroulement. Quand on sait que l’on ne s’était pas ennuyé un instant avec le tome initial, ça vous laisse imaginer le deuxième !

Duhamel parvient ainsi à parler de sujets d’actualité et de société, d’Histoire, tout en nous offrant une récréation de premier ordre. Il y ajoute sa patte graphique, joyeuse, colorée et toute en rondeur.

Un album généreux, drôle et plein de peps qui fait du bien en ces temps chaotiques !

Par Legoffe, le 1 octobre 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité