Jamais je n'aurai 20 ans

Le 18 juillet 1936, le gouvernement espagnol des républicains est renversé par les troupes du général Franco, qui plongent le pays dans trois années de guerre civile, puis quelque quarante ans de dictature franquiste.
Isabel est une jeune femme qui voit sa vie soudain basculer lors du coup d’état. Proche du syndicat anarchiste CNT qu’elle a rejoint quelques mois auparavant, elle doit s’enfuir pour échapper au massacre. C’est à ce moment là qu’elle rencontre Jaime, son futur mari. Ensemble, ils apprennent à résister à leur façon, vivant de contre bande, de ventes de bouteilles récupérées deçi delà, s’assurant ainsi qu’à leur enfants un train de vie plus confortable que la moyenne… !

Par fredgri, le 28 octobre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Jamais je n’aurai 20 ans

Après "Les Guerres Silencieuses" en 2013, Jaime Martin revient avec ce nouvel album ou il nous parle cette fois de ses grands parents qui durent se battre contre l’oppression franquiste des années 40/50. L’artiste est attaché depuis longtemps à cette histoire familiale pleine d’épreuves, de drames et cette fois nous vivons de plein front le coup d’état de Franco et de ses militaires !

Évidemment, il y a beaucoup de tension dans ces pages, d’autant que Martin s’attarde sur le quotidien d’Isabela, de Jaime sur le chemin de la résistance. On est à leur côté, témoin des multiples épreuves qu’ils doivent subir tandis que leur famille s’agrandit au fur et à mesure ! Car il y a un temps pour se battre et un autre pour survivre, surtout quand on se trouve dans le camps de vaincus !

A nouveau, Jaime Martin nous propose une histoire troublante et extrêmement touchante. On sent bien que les portraits sont légèrement idéalisés, qu’il y a un parti pris sentimental, c’est normal, mais le scénario n’en est pas pour autant tronqué, bien au contraire ! On plonge la tête la première dans cette atmosphère particulièrement dense et profonde ou rien n’est sacrifié pour les besoins d’un récit qui pourrait être plus rythmé !
Ce qui donne un roman graphique absolument magnifique, immersif et captivant qui nous emporte de la première à la dernière page, complètement sous le charme de cette famille qui se construit, qui retrouve ses marques et qui apprend à s’en sortir, tout en restant unie !

Une incroyable lecture qui ne laisse absolument pas indifférent, et qui marque encore longtemps après la dernière page refermée !

Très conseillé, évidemment !

Par FredGri, le 28 octobre 2016

Publicité