JANITOR (LE)
Week-end à Davos

Vince est envoyé à Davos, officiellement pour servir de garde du corps à deux émissaires du Vatican lors d’une conférence avec les plus grands financiers de la planète. Officieusement, il est aussi là pour savoir quelles relations les deux émissaires entretiennent réellement avec certaines éminences grises de la bourse mondiale.

Vince est pourtant loin de s’imaginer l’événement qui va survenir lors de la conférence. Un événement qui pourrait faire basculer les marchés du monde entier.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur JANITOR (LE) #2 – Week-end à Davos

C’est vrai que j’avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette série imaginé par Yves Sente et Boucq.
Je suis resté scotché par cette lecture. J’ai été de surprises en surprises avec les différentes intrigues et rebondissements qui jalonnent les pages de ce livre.
Les aventures que va vivre Vince, notre prêtre et membre des Janitor, sont dignes d’un James Bond. D’ailleurs, la poursuite en ski, moto-neige, nous y fait penser forcement. Mais le talent de Sente est de révéler peu à peu les différentes intrigues jusqu’au dénouement final qui va nous laisser en pleine interrogation.
Nous allons en découvrir un peu plus sur notre héros.
Boucq fait un merveilleux travail sur cette série. Il nous avait déjà émerveillé sur Bouncer, mais là, il dévoile encore un pan de son talent.
Une série que je vous invite fortement à découvrir.

Par BERTHOLD, le 10 janvier 2008

J’avais déjà apprécié le premier tome, mais là je dois dire que les auteurs ont passé la vitesse supérieure. Les pièces ayant été installées dans le précédent album, le voile peut enfin être levé sur la machination qui se fomentait jusque ici.

À ce petit jeu, notre janitor révèle tout son potentiel. Le suspense et l’action nous tiennent en haleine en permanence. Certaines scènes, notamment celle du ski, nous rappelleront un certain James Bond. Voici donc venir l’ère du 007 version soutane !

Il y a tout de même une petite différence ici avec les aventures l’espion anglais : le scénario n’est jamais sacrifié sur l’autel de l’action. L’intrigue est excellente et les pièces du puzzle s’imbriquent bien. D’ailleurs, Yves Sente ne dévoile pas tout dans cet épisode, pourtant censé clore ce premier cycle de deux albums. On y apprend l’existence d’un groupuscule agissant au sein de l’église et nous devinons sans grande difficulté que cela va occuper notre janitor dans les prochains épisodes de la série.

Je me réjouis par avance de découvrir les nouvelles affaires dans lesquelles Vince devra s’investir. Le thriller mêlait ici espionnage et finances. Quel sera le prochain thème choisit par Sente ? Mystère.
Autre inconnue, cette fillette qui vient parfois en aide au janitor. On en apprend un peu plus à la fin de l’album mais tout cela sent le paranormal et laisse peut-être augurer d’étranges révélations sur Vince par la suite. Des révélations propres à faire du Janitor une série pas comme les autres.

Saluons, enfin, le travail graphique de Boucq, reconnaissable entre tous. C’est beau, efficace et magistralement découpé, de manière à toujours maintenir le lecteur dans l’histoire et dans l’action.

Bref, vous l’aurez compris, le premier tome était bon, mais celui-ci est encore meilleur. C’est dire que le janitor va durablement occuper les rayons des bonnes bibliothèques !

Par Legoffe, le 2 décembre 2007

Publicité