Japanese interceptors 1945

1945. En Europe, la guerre est finie, mais elle se poursuit dans le Pacifique. L’aviation japonaise fait face aux attaques américaines. A bord de leurs avions, de Ki-108 KaI, des J-7 Shinden, des KI-94II ou encore des Ki-61, les pilotes tentent de sauver l’honneur de leur pays. Mais face à l’assaut des B-29 ou des P-51 au dessus du Japon, peuvent ils résister longtemps ?

Par berthold, le 15 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur Japanese interceptors 1945

Japanese Interceptors 1945 est un livre qui propose six histoires courtes signées Seiho Takizawa, écrites en 1990, se concentrant sur les derniers mois de l’avaition japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre inaugure aussi la nouvelle collection Cockpit Manga.
 C’est l’auteur Romain Hugault qui a découvert cet artiste lors d’un voyage au Japon en 2012. 

Au vu des images, en feuilletant le livre, on comprend que cela ai attiré l’attention du dessinateur de la série Le Pilote à l’Edelweiss. Takizawa réalise un superbe travail graphique, surtout avec ses représentations de scènes aériennes. Les passages avec les avions, que ce soit en vol ou aux combats, sont des grands moments. On est époustouflé pendant cette lecture.
Takizawa retranscrit avec minutie les avions, les véhicules et les costumes de cette période. De plus, il fait passer l’émotion grâce aux expressions de ses personnages.
Il écrit 6 récits forts, spectaculaires qui touchent le lecteur là où il faut. On se met à la place de ces pilotes qui vont combattre pour leur vie et pour leur pays. Jamais il ne tombe dans la caricature, jamais il ne verse dans le larmoyant. Nous suivons ces pilotes qui font ressortir leur humanité. Ce ne sont pas des robots et encore mois des "kamikazes" bornés.

Japanese Interceptors 1945 est une très belle surprise. Six récits d’aviations à lire et à partager. C’est aussi la découverte d’un auteur japonais à surveiller de très près: Seiho Takizawa.

 

Par BERTHOLD, le 15 décembre 2013

Publicité