JAPON
1 an après [8 regards sur le drame]
Japon, 1 an après rassemble huit bandes dessinées courtes que les catastrophes subies par le Japon en mars 2011 ont inspirées à leurs auteurs japonais. Dans une démarche humanitaire comparable à celle de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness et Made avec le livre Magnitude 9 aux éditions CFSL, mais à la différence notoire qu’on a là affaire à des histoires et non à de simples illustrations, Raphaël Pennes des éditions Kazé a rendu possibles la création et la publication de cet ouvrage "made in" and "made for" Japan.
Par sylvestre, le 2 avril 2012
Notre avis sur JAPON #1 – 1 an après [8 regards sur le drame]
Le 11 mars 2011 dans l’après-midi, le Japon basculait dans l’horreur. Après avoir subi les fortes secousses d’un séisme qui allaient ensuite être suivies par de nombreuses répliques tout aussi angoissantes, le pays voyait toute une partie de son territoire noyée et emportée par un puissant tsunami qui lui-même allait endommager la centrale nucléaire de Fukushima-Sendai et ainsi faire peser la terrible menace des radiations sur la population et les terres.
Le monde entier a pu voir à la télévision ces images apocalyptiques et a ainsi pu (mais le peut-on vraiment ?) mesurer le degré de catastrophe qui se jouait alors au nord du Japon. Différents élans de solidarité ont alors pris leur essor et parmi les initiatives lancées pour apporter une aide aux sinistrés, les éditions Kazé ont décidé de publier ce manga et d’en reverser les bénéfices à la Croix Rouge Japonaise.
Huit histoires courtes composent ce recueil particulier, chacune étant réalisée par un (ou des) auteur(s) japonais ayant accepté non seulement de produire une bande dessinée que la catastrophe leur a inspirée, mais également de répondre à quelques questions : Où étaient-ils à ce moment-là ? Que faisaient-ils ? Etc… Ces auteurs, en mettant leur art au service d’une bonne cause ont en plus, avec leurs "armes", réussi à aller outre une certaine "hésitation". En effet, après de tels drames (séisme, tsunami et catastrophe nucléaire) qui ont laissé sans voix la planète entière, comment trouver l’attitude et les premiers mots pour briser le silence tout en restant respectueux du malheur de ceux qui ont perdu des proches et tous leurs biens ?
Leurs histoires sont bien différentes les unes des autres, mais pas seulement au niveau des styles des dessins. Certaines se déroulent au coeur des lieux touchés, d’autres plus loin. L’angoisse de la séparation lors du séisme, les déplacements de la population, la volonté de reconstruction ou la recherche des siens y sont des éléments forts… Autant que des moyens d’exorciser l’horreur. Japon 1 an après est un cri de plus pour déchirer la torpeur et aller de l’avant. Le Japon se relèvera une nouvelle fois, c’est certain, et ces auteurs auront participé. Cet ouvrage est un tome 1. Espérons maintenant qu’un tome 2 verra le jour : ça voudra dire que le tome 1 a marché, et que la solidarité a donc fonctionné !
Par Sylvestre, le 2 avril 2012
Publicité