Jardin d'Eden
Au commencement, apparait le pénis en érection du premier homme, Adam, qui s’interroge sur cette excitation, sur sa nature même, mais surtout sur sa solitude, même s’il est entouré d’animaux dans le Jardin d’Eden. Il finit par s’allonger et se masturber. Quand le sperme gicle, il tombe au niveau des côtes, et avec l’aide de la Lumière divine naît alors la première femme, Ève. La vie devient alors une sorte de routine rythmée par le sexe, mais Ève finit par s’approcher par curiosité de l’arbre dont il ne faut absolument pas consommer les fruits. Séduite par le démon qui vient profiter des charmes de la belle, elle tombe dans le piège et croque la première pomme…
Ève et Adam élèvent leurs deux fils Caïn et Abel, mais ce dernier se fait tuer par son frère qui est alors obligé de s’exiler… Les générations se suivent et nous en arrivons à Noé, à sa femme et à leurs 3 fils : Sem, Cham et Japhet…
Par fredgri, le 1 juin 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756090917
Publicité
Notre avis sur Jardin d’Eden
Initialement paru en 2016, sous le titre de "Garden of the Flesh", un album petit format, ce volume propose donc une réinterprétation assez libre de la Genèse, axant son propos sur le rapport au sexe des figures bibliques comme Adam et Eve, Noé, Cain…
Gilbert Hernandez s’amuse bien plus que de véritablement proposer une nouvelle base à réflexion autour du texte sacré. D’ailleurs, globalement, il y a très peu de texte et tout est montré très frontalement, sans aspect cryptique qui pourrait sous-tendre un éventuel second niveau de lecture. Et c’est peut-être ce qui manque dans cet album, une base plus réflexive, plus "profonde" et ainsi, moins bassement démonstrative.
Parce que oui, Eve est magnifique, oui Noé aime les danseuse énigmatiques aux énormes seins, mais bon…
Encore une fois, Beto prend visiblement plaisir à jouer avec toutes ces figures bibliques, mais son trait extrêmement rapide, qui va à l’essentiel, sans finesse, la propension à insister sur les scènes de cul, d’éjaculations faciales etc. font vite oublier qu’il puisse éventuellement y avoir un propos plus subtile, on se contente de ce qui est montré et ça aurait franchement mérité d’être plus "ambitieux" !
Donc, un album adressé aux amateurs du genre et aux fans inconditionnels de l’artiste !
Par FredGri, le 1 juin 2017
Publicité