JARDIN DES FÉES (LE)
La petite reine

Achille, le cousin de Lucie, peut maintenant voir les fées, comme elle. S’il n’a pas encore bien compris ce qu’il se passait, nul doute qu’il pourrait se servir de ce pouvoir pour briller devant sa famille d’ex-chasseurs de fées. 

Alors que la ruche semble menacée, sa reine est sur le point de trépasser. Et elle a désigné Marigold pour lui succéder. Sauf que cette dernière est toujours, à cette heure, en sommeil dans un cocon. Lucie décide de l’emmener ainsi jusqu’à la ruche, au nez et à la barbe de son oncle et de son cousin.

Par legoffe, le 7 août 2023

Publicité

Notre avis sur JARDIN DES FÉES (LE) #2 – La petite reine

Le lecteur est d’emblée attiré par cette belle couverture, très travaillée, qui annonce un livre de qualité et un environnement graphique merveilleux qui sied au thème de la BD. Nora Moretti (qui a déjà signé Princesse Sara aux éditions Soleil) réalise, ici, des prouesses, avec des dessins raffinés  mais plein d’énergie, faits de jolies couleurs. L’époque victorienne est ainsi recréée dans une grande ambiance fantastique.

Difficile de trouver plus bel écrin pour Lucie, Marigold et le royaume des fées, pourtant menacé. Le cousin Achille pourrait, en effet, devenir une menace, alors même que la ruche est sur le point de perdre sa reine. 


Audrey Alwett a développé un univers bien à elle, truffé de bonnes idées qui la démarque d’autres séries du genre. Même si l’histoire se conclut en deux tomes, on peut supposer que le potentiel de la série amènera d’autres aventures. 

On regrettera juste, ici, le rythme en dents de scie du récit. La scénariste semble avoir parfois un peu brodé, allongeant des scènes plus que nécessaire. 

Ce livre, malgré son apparence première, s’adresse plutôt aux ados et pré-ados, de par son approche, ses thèmes et ses dialogues, jusqu’au vocabulaire des fées, qui amusera les jeunes (même si, pour ma part, je l’ai trouvé un peu lourd).

Voilà donc une BD qui se joue des codes et des genres, bien moins enfantine qu’elle ne le laisse paraître au départ. Dépaysante et assez originale, elle est aussi un appel au respect de la nature. D’ailleurs, l’éditeur Drakoo lance une initiative très sympa à l’occasion de la parution de l’album : un concours du jardin idéal à destination des établissements scolaires. Les projets sont à envoyer avant le 31 décembre prochain. Place à votre imagination ! 

Par Legoffe, le 6 août 2023

Publicité